Tendance

Chillhood : prendre un parent par la main

Chillhood est un livre de naissance nouvelle génération. Grâce à une application mobile intuitive, les parents peuvent personnaliser les 52 pages avec des textes à trous, des photos et même des QR codes pour des enregistrements vidéo ou audio.

Lecture 2 min.

Le Chillbook est imprimé avec une couverture rigide, dans les Hauts-de-France

Le Chillbook est imprimé avec une couverture rigide, dans les Hauts-de-France

© DR

STRASBOURG

En mai 2022, Camille Trautmann, Auriane Schmitt et Regis Pietronave ont décidé de « prendre les parents par la main » dans la construction de leur livre de naissance, peu convaincus par l’offre existante. À la naissance de son premier enfant en mai 2020, Camille « a cherché à capturer ses premiers instants dans un album de naissance classique… en vain ».

Une étude de marché réalisée sur 350 répondants a révélé qu’elle n’était pas la seule dans ce cas. 77 % des mamans culpabilisent de ne pas accorder de temps à ce support. « Le Chillbook déculpabilise les parents et répond à leur problématique de temps. Chacun le personnalise comme et quand il veut, selon son propre schéma familial », éclaire Regis. En seulement une heure, ils peuvent sélectionner l’un des trois thèmes graphiques sur leur smartphone, compléter les textes à trous et personnaliser les 52 pages avec des photos de leur choix et même y adjoindre des QR codes qui renvoient vers des enregistrements vidéo ou audio.

Cette innovation, lauréate de Tango & Scan en 2023, et soutenue par Bpifrance, France Active et Initiative Strasbourg, devrait faire des petits à l’étranger grâce à une nouvelle levée de fonds. Le coffret de naissance Chillbox vient de voir le jour, tandis qu’un recueil de citations est actuellement en gestation. 

Publié le 22 août 2024