Industrie

Au fil d'Altaïr : Une maille 100 % made in Alsace

Au Fil d’Altaïr, atelier textile inclusif et éco-responsable à Strasbourg, accompagne les marques et créateurs locaux dans la conception et la confection de leurs collections. L’atelier propose également des produits upcyclés et des gammes de vêtements professionnels made in France. Géraldine Franquet, directrice d’Au Fil d’Altaïr, et Luc de Gardelle, président du groupe Altaïr, ont réintégré le savoir-faire du tricotage en Alsace, offrant ainsi une maîtrise complète de la chaîne de fabrication aux marques souhaitant produire de manière éthique.

Lecture 2 min.

Quatre tricoteuses flambant neuves fabriquent des mailles locales de haute qualité : du jersey, de la côte et du molleton.

Quatre tricoteuses flambant neuves fabriquent des mailles locales de haute qualité : du jersey, de la côte et du molleton.

Groupe ALTAIR

L’atelier de couture Au Fil d’Altaïr (pôle textile du groupe Altaïr) est né à Strasbourg en 2020 pendant la crise du covid. Monté en deux semaines, il a rassemblé une centaine de personnes autour de 80 machines pour fabriquer des masques au sein du réseau d’Ateliers Résilience dans le cadre d’une commande publique. Au fil des rencontres et des projets, l’atelier textile se développe et travaille en collaboration avec des créateurs, tels que la marque alsacienne de vêtements T’heim, qui scelle leur premier partenariat, des collectivités locales ou des entreprises privées qui misent sur une confection locale, écoresponsable et inclusive. Alors que la relocalisation du textile en France gagne du terrain, Géraldine Franquet, directrice d’Au Fil d’Altaïr, et Luc de Gardelle, président du groupe Altaïr, font le pari, fin 2023, de réintégrer le savoir-faire du tricotage en Alsace. Avec la bonneterie et son bureau d’études, l’atelier est en mesure d’offrir aux marques de textile qui souhaitent produire en France et de manière éthique, la maîtrise de toute la chaîne de fabrication de leurs produits. Il vend aussi des produits upcyclés en marque propre pour revaloriser les chutes ou stocks dormants, propose aux entreprises des gammes de vêtements professionnels entièrement faits en Alsace et une collection de vêtements d’image personnalisables.

Au Fil d’Altaïr
13 rue du Maréchal Lefèbvre
à Strasbourg

aufildaltair.fr

Publié le 15 mai 2024 | Mis à jour le 3 juill. 2024