MAISON LES MUSES : Sous le soleil de Mexico

Halte à la standardisation des espaces ! De la conception à la pose, les deux artistes « racontent l’histoire d’entreprises, de collectivités, de commerces, d’hôtels, de restaurants, de particuliers, de mille façons différentes, sous forme de fresques murales, panoramiques, signalétique ou vitrophanies ». Depuis leur atelier chez Semia, Pascale Laroche et Nilda Hernandez couchent leurs idées sur papier, au pinceau, à la craie, au feutre ou encore en linogravure. Une fois digitalisées, leurs créations se prêtent à des changements de formes ou de couleurs et sont imprimées en Alsace, sur divers supports. Une offre semi-sur mesure de 12 motifs personnalisables, essentiellement d’inspiration végétale, géométrique ou paysagère, est complétée par des créations dédiées exclusives, comme à la Manufacture des Tabacs, où elles ont tracé des nuages de mots dans un style constructiviste. « Nous nous sommes bien trouvées avec Pascale, car nous sommes très complémentaires artistiquement et toutes les deux des « brutasses » de technique », ironise Nilda. Avec Claudia Arnaz aussi !
Coaching Export CCI
Toutes deux hispanophones, Pascale et Nilda ont vu en la « Design Week Mexico » une opportunité unique de se faire connaître à l’étranger. Leur conseillère International a tempéré leurs ardeurs : « Le Mexique n’est pas le premier marché auquel on pense pour un primoexportateur. Malgré mes mises en garde, un point conseil sur ce pays, en collaboration avec le bureau mexicain de Business France, a révélé le gros potentiel de ce marché au secteur hôtelier florissant. » Ne s’improvise pas exportateur qui veut ! Grâce au Coaching Export CCI, cofinancé par le Chèque Relance Export de l’État, les deux novices en la matière ont acquis les fondamentaux en administration des ventes, calcul du prix export, facturation, Incoterms®, et ont bénéficié d’une analyse de marchés internationaux. « Lorsque ma collègue de Business France à Mexico m’a informée que la France était l’invitée d’honneur de la « Design Week Mexico », j’y ai vu un signe du destin ! » se souvient Claudia. Les murs du salon de café (et non pas de thé) de la Design House ont été recouverts par leurs soins d’un revêtement mural « Patchwork Mania » qui crée une ambiance cocooning et intimiste. Pour mettre à profit leur voyage au pays de Frida Kahlo, la CCI et Business France leur ont organisé des rendez-vous d’affaires qualifiés, qui ont permis d’identifier des « prospects chauds ». « Pour moi, il s’agit d’une belle success-story, depuis le point conseil en mai 2022, jusqu’à leur participation prochaine au concours de design très médiatisé, organisé sur place par un grand groupe immobilier mexicain », conclut Claudia. Mexico, Mexiiicooo !
Grâce au coaching export CCI, cofinancé par le Chèque Relance Export de l’État, les deux novices en la matière ont acquis les fondamentaux.
ACCOMPAGNEMENT CCI
Coaching export
Conseil réglementaire Suisse
Mission de prospection individuelle au Mexique et participation à la « Design Week Mexico »
Relecture des conditions générales de vente à l’international