Port Rhénan de Colmar / Neuf-Brisach : le Centre-Alsace mise sur les colis lourds

Depuis l’été 2023, un nouveau terminal colis lourds a été aménagé avec l’achat d’une grue d’une capacité de levage de 800 tonnes à la verticale.
―© DRVOLGELSHEIM
Aux côtés du groupe Rhenus, l’un des principaux prestataires de services logistiques mondiaux, 34 % du capital de la SEMOP est détenu par le syndicat mixte ouvert du port - composé de Voies navigables de France (VNF), de la Région Grand Est, de la CCI Alsace Eurométropole, de Colmar Agglomération et de la Communauté de communes Alsace Rhin Brisach - et 15 % par la Banque des Territoires.
Un investissement de vingt-sept millions d'euros
« Le contrat de concession, qui nous a été accordé pour 30 ans, concerne l’exploitation de la plate-forme portuaire, celle des silos à céréales de 40 000 tonnes qui sont sur site, ainsi que le développement de la zone d’activité EcoRhéna, un projet majeur de l’après-Fessenheim. Il prévoit un total de 27 millions d’investissements », précise Jean-Marc Thomas, directeur général du port et de Rhenus PartnerShip France. « Nous sommes d’abord au service des industries implantées à proximité du port, comme l’usine de laminage et de recyclage d’aluminium de Constellium ou encore le site d’Essity spécialisé dans les produits d’hygiène en papier. Nous avons aussi investi sept millions d’euros dans une grue Liebherr capable de manutentionner jusqu’à 460 tonnes de charge utile pour développer notre activité colis lourds, déjà engagée avec Liebherr pour l’export des pelles minières ou General Electric qui achemine ses turbines fabriquées à Belfort. Enfin, nous assurons également des prestations de traction ferroviaire sur nos 22 km de voies pour le transport de céréales pour Tereos ou de véhicules pour Ceva Logistics. »
La zone EcoRhéna dans les starting-blocks
Le projet de développement de la zone d’activité EcoRhéna, sur 24 hectares, adossée à un nouveau terminal fluvial dédié aux pièces mécaniques et aux produits forestiers, est pour l’instant à l’arrêt en raison de recours juridiques. « Nous avons eu des contacts avec quatre entreprises susceptibles de s’installer, mais le manque de visibilité sur la fin de la procédure leur a fait prendre d’autres options », regrette Jean-Marc Thomas.
Port Rhénan de Colmar / Neuf-Brisach
Zone Portuaire à Volgelsheim
03 89 72 39 14
port-rhenan.fr