Cacao experience:

De la fève à la tablette

Etienne Gautreau et son frère Romain se sont associés fin 2019 pour créer leur atelier de chocolat artisanal à Strasbourg selon le concept “bean-to-bar".

Lecture 2 min.

Etienne, formé chez des professionnels en France et à l’étranger, s’occupe de la fabrication du chocolat tandis que Romain, graphiste et illustrateur, conçoit les emballages et la communication

Etienne, formé chez des professionnels en France et à l’étranger, s’occupe de la fabrication du chocolat tandis que Romain, graphiste et illustrateur, conçoit les emballages et la communication

@Cacao experience

Initiative Strasbourg

Les deux frères ont d’abord commencé chez eux, puis ont déménagé à la pépinière d’Hautepierre. Etienne, formé chez des professionnels en France et à l’étranger, s’occupe de la fabrication, tandis que Romain, graphiste et illustrateur, conçoit les emballages et la communication. « Alors que beaucoup de chocolatiers se limitent à transformer des plaques de chocolat qu’ils achètent, nous avons choisi le concept “bean to bar”, c’est-à-dire de la fève à la tablette. Concrètement, nous réalisons toutes les étapes de la fabrication, depuis la torréfaction des fèves, le décorticage, le broyage, le conchage, le tempérage, le moulage et l’enrobage », explique Etienne. Les fèves proviennent de plantations en Inde, aux Philippines, au Nicaragua, en Tanzanie et en Côte d’Ivoire. Comme en viticulture, chaque terroir présente un profil aromatique différent qui détermine la saveur finale du chocolat. Ce n’est pas par hasard si on parle aussi de grands crus pour le cacao. « Nous travaillons exclusivement des matières premières bio et sélectionnons des cacaos issus de l’agroforesterie », poursuit Etienne. Cacao Expérience propose une quinzaine de tablettes : du chocolat noir à 85 % au chocolat lacté, en passant par des créations originales comme les mélanges chocolat miel et pollen ou cacahuète et fleur de sel. « Avec la distillerie Hyca, nous avons conçu des bouchées “Petits schnaps”, des combinaisons d’eaux-de-vie et de plantes aromatiques, comme la framboise associée à la verveine, enrobées de chocolat noir 70 % du Nicaragua. C’est un processus très complexe pour réussir ce type de produit », affirme Etienne. Leurs chocolats sont vendus dans des épiceries fines, mais aussi chez des cavistes, idéal pour créer un accord chocolat et vin. En projet, l’ouverture d’une boutique à Strasbourg.

www.cacaoexperience.fr

Publié le 26 sept. 2024 | Mis à jour le 10 avr.