Les WC passent à l'orange!

Les WC chimiques repérables à leur couleur orange sont installés sur des chantiers ou des sites d'évènements.
―@Sigma solutions modulairesInitiative Strasbourg
« J’avais la chance d’être très autonome dans mon entreprise, mais lorsque celle-ci a été rachetée par une multinationale, j’ai compris que j’aurais beaucoup de mal à m’adapter à son fonctionnement. A 45 ans, c’était le moment de continuer mon métier, mais pour mon propre compte », explique Yannick. Pour se lancer, il bénéficie d’un prêt d’honneur d’Initiative Strasbourg de 15 000 €. De quoi rassurer les banquiers, un peu frileux au départ pour financer cette activité atypique. Il faut dire aussi qu’il avait travaillé son business plan dans le détail avec un expert-comptable. « J’avais même intégré dans mes calculs le coût d’une feuille de papier hygiénique », sourit-il. Ses clients sont essentiellement des entreprises du BTP qui ont besoin de bâtiments temporaires et de WC chimiques pour leurs chantiers et des collectivités locales pour leurs évènements. Ses toilettes mobiles repérables à leur couleur orange vif représentent la moitié de son activité. Pas simple ! Car il ne s’agit pas de se limiter à installer des cabines, il faut aussi s’assurer qu’elles fonctionnent bien, que les consommables sont toujours disponibles et surtout qu’elles restent propres !
L’idée géniale
Au printemps 2020, la pandémie plonge de nombreuses entreprises en pleine crise. Ce n’est pas le cas de Sigma, qui voit au contraire son chiffre d’affaires décoller en quelques jours ! Yannick a l’idée géniale de concevoir un lave-mains autonome distribuant du gel hydroalcoolique. Un produit qu’il connaît bien, puisqu’il le fournit déjà dans ses WC chimiques. Les commandes affluent, sans négociation de prix. « J’ai posté un photomontage du lave-mains sur LinkedIn et je suis passé de 200 vues par semaine à 4500 ! », se souvient-il. Un boom temporaire, mais qui lui a permis de développer sa notoriété et d’affirmer une image de proximité et de réactivité rare chez ses grands concurrents. Confiant dans l’avenir, Yannick est à la recherche d’un terrain de 3000 m² pour se développer, et verrait bien son fils, qui l'a rejoint dans l'aventure, prendre sa relève à terme.