L'escape game pas comme les autres

A seulement 26 ans, Anaïs et Alexis ont fait de leur passion commune pour les jeux et les voyages une entreprise innovante.
―@les secrets du sablierInitiative Strasbourg
Lui était conseiller clientèle dans une banque à Grenoble, elle travaillait dans l’informatique à Paris. À seulement 26 ans, les deux amis décident de faire de leur passion commune pour les jeux et les voyages une entreprise innovante. Mais lancer une activité ludique n’exclut pas une approche professionnelle. « Nous avons testé de nombreux escape games à Paris, Lyon, Grenoble pour bien comprendre ce qui fonctionnait bien ou pas. Nous ne connaissions pas Strasbourg, mais nous avions repéré que la capitale alsacienne était à l’époque sous-équipée dans ce domaine : seulement trois, contre sept à Grenoble, qui compte deux fois moins d’habitants » explique Alexis. Il restait à trouver le lieu adapté à cette activité. Après avoir visité une quarantaine de sites potentiels sans succès, ils sont sur le point de renoncer lorsqu’ils sont contactés par le propriétaire d’un sous-sol dans le quartier de l’Esplanade. « Nous avons compris tout de suite que c’était l’endroit idéal pour notre escape game : un plateau nu voûté de 460 ² sans fenêtre qui abritait après la guerre les rituels d’une loge maçonnique ! » se souvient le jeune chef d’entreprise. Accompagnés par la CCI et avec l’aide d’un prêt d’honneur d’Initiative Strasbourg, ils créent leur entreprise, aménagent le local et lancent en 2018 leurs deux premières énigmes : la pyramide de Khéops, le bar clandestin pendant la prohibition au Canada. Suivront la fête des morts au Mexique en 2019, puis la Cité interdite de Pékin en 2022.
Pékin express à Strasbourg !
Le succès est au rendez-vous, mais à partir de 2019, les attentats, les manifestations des gilets jaunes et puis finalement la COVID, compromettent l’avenir de l’entreprise. Pas de quoi décourager Anaïs et Alexis. « Nous avons eu l’idée de créer des escape game en extérieur sous forme de jeux de piste. Résoudre une énigme est une occasion idéale pour (re)découvrir les charmes de la capitale alsacienne tout en s’amusant » poursuit Alexis. En 2022, ils ont l’idée géniale de décliner le concept Pékin Express à Strasbourg : une course en duo sur une journée guidée par un roadbook comprenant quatre épreuves sportives. « Baptisé 3.2.1 Stras’, l’évènement marche très fort et nous l’organisons sur plusieurs dates chaque année. 240 concurrents y ont déjà participé et certains viennent à Strasbourg, même de loin, rien que pour l'épreuve » se réjouit Alexis. Avec leur équipe créative, ils débordent d’imagination pour proposer des nouveaux jeux comme leur « Murder party » organisée dans des hôtels. Si les particuliers constituent encore l’essentiel de la clientèle, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à faire appel aux Secrets du sablier pour leurs sessions de team building. Pour elles, des jeux « sur mesure » sont imaginés et les « rooms » peuvent être privatisées pour des évènements. Pourquoi pas un séminaire dans la cité interdite de Pékin ?
Retrouvez tous les articles d'Initiative Strasbourg sur Initiative Strasbourg - Point Eco Alsace.