L’or, passionnément !

Pascal Meyer se consacre à la dorure , tandis que sa femme Eladia restaure des tableaux.
―@ATELIER MEYERPascal Meyer est un homme de défis. Triathlète, il sait transposer sa persévérance et son énergie dans la conduite de son entreprise. Héritier d’un savoir-faire familial, il incarne la troisième génération à la tête de l’atelier, fondé en 1928 par son grand-père Michel et qu’il dirige avec son épouse depuis 2002. Non seulement il perpétue un savoir-faire traditionnel, mais il insuffle une nouvelle dynamique à l’activité. Son amour du métier s’est façonné dès son apprentissage, avant de se perfectionner dans plusieurs centres de formation en France, Allemagne et Italie. « J’ai suivi les cours de l’école de restauration de Florence, où j’ai rencontré ma femme Eladia, d’origine espagnole. C’est elle qui restaure les tableaux, que nous confient des musées ou des collectionneurs », explique son mari.
Une renommée internationale
Pascal, lui, se consacre à sa passion : la feuille d’or. Mobilier religieux, décors intérieurs et extérieurs, fauteuils, miroirs, objets d’art… Toute pièce nécessitant d’être sublimée par l’éclat incomparable de l’or peut lui être confiée, avec la garantie d’un résultat exceptionnel. Parmi ses références, des monuments emblématiques, tels que les orgues de la Cathédrale de Strasbourg, le mobilier de l’Abbatiale d’Ebersmunster, ou encore la façade de l'Auberge Paul Bocuse, près de Lyon. La renommée de l’atelier Meyer dépasse les frontières de l’hexagone :« Plus de la moitié de notre chiffre d’affaires provient de l’étranger : Europe, États-Unis, Émirats… Nous devons nous adapter au goût de chaque client. Par exemple, les Italiens apprécient une finition patinée, tandis que les Français préfèrent un aspect brillant », remarque Pascal. Les maisons de luxe sollicitent régulièrement l’expertise de l’atelier Meyer pour décorer leurs boutiques ou créer de nouveaux produits.
Un savoir-faire au service des artistes et collectionneurs
Depuis ses débuts, l’Atelier Meyer est plébiscité par les artistes et collectionneurs d’art pour ses cadres sur mesure, du style Renaissance aux designs contemporains. Avec sa collection unique de plus de 10 000 moules d’ornements et de profils, l’atelier peut répondre à toutes les demandes. Cette activité de cadres haut de gamme connaît une véritable envolée. « Notre participation l'an dernier à FAMART à Bologne , la plus grande exposition professionnelle dédiée à l’encadrement, a marqué un tournant. Depuis, les commandes affluent , et cette activité représente désormais plus de 30% de notre chiffre d'affaires. C’est le moteur de notre développement », affirme Pascal Meyer. Pour accompagner cette croissance, il a recruté un communicant très actif sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, quel que soit le degré d’excellence, le faire-savoir est aussi essentiel que le savoir-faire.
36 rue Principale 67000 Schiltigheim
03 88 19 02 44
Retrouvez tous les articles d'Initiative Strasbourg sur Initiative Strasbourg - Point Eco Alsace.