Keyshiadelices

Toutes les saveurs de l’Océan Indien

À l’âge de 40 ans, en 2020, Nourzan, originaire de Madagascar, décide de quitter son poste de conseiller clientèle chez un opérateur téléphonique pour faire découvrir aux Alsaciens la cuisine de l’Océan Indien.

Lecture 3 min.

"J'aime faire un métier qui fait du bien aux gens"

"J'aime faire un métier qui fait du bien aux gens"

@Keyshiadelices

Initiative Strasbourg

La cuisine, c’est une tradition familiale. Ma maman préparait des petits plats qu’elle vendait sur les étals de Tananarive. J’ai grandi entourée de ces odeurs de cuisine. Toute petite, je vendais ses mokarys, de petits beignets de riz que les Malgaches dégustent au petit-déjeuner », se remémore Nourzan. Aujourd’hui, elle sillonne l’Eurométropole à bord de son food truck, proposant aux amateurs de cuisine exotique des spécialités de son pays, mais aussi des Comores, de La Réunion et de l’île Maurice : poulet coco, rougail saucisse, bouillon de feuilles, crevettes ou poisson au curry. « Des plats délicatement épicés mais pas pimentés », précise-t-elle. Pour en arriver là, elle a dû faire preuve de persévérance. Avec ses économies, elle achète un premier camion qu’elle stationne plusieurs fois par semaine à Oberhausbergen. Les clients sont enthousiastes, ravis de trouver une alternative aux hamburgers. Cependant, pour répondre à la demande et se développer, elle ne peut plus continuer à préparer ses plats dans sa propre cuisine. « J’avais besoin d’investir dans un laboratoire respectant les normes d’hygiène. J’ai contacté toutes les banques pour obtenir un prêt. Elles me disaient que c’était un "super projet", mais refusaient de me financer, car je n’avais pas de diplôme de cuisinier », explique Nourzan.

Le bouche-à-oreille fonctionne très bien

Pas découragée, elle décide de vendre son camion et s’inscrit à une formation de cuisinier au Greta. CAP en poche en juillet 2022, elle retourne voir les banques qui, cette fois, lui font confiance. Elle obtient également un prêt d’honneur de 15 000 € d’Initiative Strasbourg. En cassant sa tirelire et avec l’aide de son entourage, Nourzan parvient à racheter un food truck et à transformer une ancienne bijouterie à Hoerdt en un laboratoire parfaitement aux normes. Elle baptise son entreprise Keyshia, inspirée par les prénoms de ses trois enfants: KEY.zia, SH.yraz et ally.IA.« Ils sont mon moteur au quotidien. Je ne voulais pas ouvrir un restaurant car j’aime aller vers les gens. Je propose de la vente à emporter, mais aussi un service traiteur pour des événements d’entreprise ou familiaux. Pas besoin de faire de publicité, le bouche-à-oreille fonctionne très bien », se réjouit la jeune entrepreneuse, heureuse d’avoir réalisé son rêve. Celui aussi de sa maman, dont la photo au sourire bienveillant orne l’entrée du laboratoire. La boucle est bouclée.

 

57 rue de la République 67720 Hoerdt – 07 63 72 90 50

FB@Keyshiadelice

Retrouvez tous les articles d'Initiative Strasbourg sur Initiative Strasbourg - Point Eco Alsace.

Publié et mis à jour le 16 janv.