Rector Lesage : quand le béton verdit

La préfabrication, un atout majeur pour le leader Rector Lesage.
―© DRMULHOUSE
Fini les modèles constructifs traditionnels. Chez le spécialiste du béton, l’heure est à la préfabrication en usine. Poteaux, poutres, dalles : tous les éléments de structure d'un bâtiment sont assemblés dans les ateliers de Rector Lesage. « C’est une vraie valeur ajoutée, souligne Côme Lesage, directeur marketing stratégique et communication. Nous optimisons le temps et le coût de construction et nous réduisons considérablement l’impact d’un chantier.
Dans un contexte de crise de la construction, la préfabrication est un atout majeur. » Une révolution en appelle une autre. Place au béton décarboné qui intègre moins de ciment et de clinker et plus de matières recyclées comme les déchets issus de l’industrie du bois.
« La vraie solution reste le bon matériau au bon endroit, nuance Côme Lesage. Nous développons de plus en plus les façades préfabriquées avec un mix bois-béton. C’est une piste très prometteuse que nous cherchons à massifier. » Rector Lesage peut capitaliser sur des chantiers exemplaires, à l’image du village olympique de Paris 2024.
Des immeubles tout beaux, tout neufs et bourrés d’innovations technologiques, notamment en matière d’économie circulaire. L’industriel alsacien a livré plus de 35 000 m2 de prédalles en béton armé bas carbone qui constituent les planchers de 19 des bâtiments du village des athlètes. Le système constructif choisi va aussi permettre de réutiliser ces bâtiments et les réhabiliter en habitations modernes et durables.
L'entreprise
Rector Lesage
16 rue de Hirtzbach à Mulhouse
03 89 59 67 50
rector.fr
Contenus reliés