Commerce

VIGICOMMERCE : Un dispositif pour la sécurité des commerces

Pour faire face à la recrudescence de dégradations, de destructions, de vols avec violence, de vols à l’étalage et d’escroqueries telles que le « vol au rendez-moi » ou aux faux moyens de paiement, et en cas de manifestations à risques ou d’actes délictueux constatés dans une rue ou un quartier, la CCI, en partenariat avec la préfecture et les forces de l’ordre, a mis en place un dispositif d’alerte.

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L’objectif est d’éviter qu’un acte signalé dans un commerce ne se reproduise ailleurs.

L’objectif est d’éviter qu’un acte signalé dans un commerce ne se reproduise ailleurs.

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L’objectif est d’éviter qu’un acte de ce type signalé dans un commerce ne se reproduise ailleurs. Il s’agit avant tout d’un outil de prévention quant à la multiplication de méfaits dans plusieurs établissements. Toutefois, l’alerte peut conduire à l’appréhension du ou des malfaiteurs. Le principe est simple : le commerçant victime d’un délit ou d’une tentative appelle le « 17 » pour relater les faits dans un délai maximum d’une heure. La gendarmerie ou la police réceptionne l’appel et envoie immédiatement un SMS d’alerte à tous les professionnels adhérents au dispositif. Dans un premier temps, celui-ci ne concerne que l’Eurométropole avant d’être étendu à toute l’Alsace. L’adhésion est gratuite. Il suffit de s’enregistrer sur vigicommerce.alsace. Comme le résume Bruno, fleuriste : « Avant, les commerçants, c’était chacun pour soi ; aujourd’hui c’est un pour tous et tous pour un ! »

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Publié le 3 mai 2024 | Mis à jour le 7 août 2024