Emploi

Virginie Coppens Menager : « Objectif plein emploi »

Directrice régionale de France Travail Grand Est (ex-Pôle emploi Grand Est)

Lecture 3 min.

© DR

Comment aidez-vous les entreprises à recruter dans un contexte de tension dans de nombreux secteurs ?

Premier constat : en 2023, plus d’un quart des établissements de la région Grand Est envisageait de recruter. Cela représente plus de 200 000 projets. Mais 58 % étaient jugés difficiles par les employeurs. Pour les aider, nous avons mis en place plus de 500 conseillers entreprise au sein de nos 74 agences. Nous avons notamment installé dans chaque agence, une organisation qui identifie des viviers de demandeurs d’emploi pour les secteurs en tension. Nous proposons les candidats qui sont immédiatement disponibles et qui répondent aux standards des compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. Des dispositifs peuvent aussi apporter des réponses à ces difficultés. Je pense aux immersions professionnelles en entreprise. Elles sont simplifiées et davantage accessibles grâce à la plate-forme « Immersion facile ». Une étude a démontré que les demandeurs d’emploi qui ont bénéficié d’une immersion professionnelle intègrent un emploi plus rapidement que les autres. D’autres dispositifs donnent de bons résultats, comme les formations favorisant l’adaptation aux postes. Certains candidats identifiés ne disposent pas toujours des compétences précises requises. Grâce à ces formations, le candidat est adapté aux besoins décrits par l’entreprise. Ces formations sont concluantes : 84 % des demandeurs d’emploi sont dans l’emploi six mois après les avoir suivies.

Quels changements sont attendus dans la transformation de Pôle Emploi en France Travail pour les entreprises ?

Concrètement, l’accompagnement des entreprises sera renforcé, notamment celui des TPE/PME pour faciliter leurs recrutements grâce à une meilleure coordination de l’ensemble des acteurs. Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, bénéficieront d’une procédure de dépôt d’offre simplifiée. Cela signifie qu’en un seul dépôt, grâce à une collaboration des acteurs du territoire et un partage des outils, l’offre sera visible de tous les acteurs de l’emploi. Les conseillers entreprise seront garants d’un suivi personnalisé, de l’expression des besoins en recrutement jusqu’à l’intégration des candidats dans l’entreprise. Ce service s’appuiera sur toutes les solutions et les aides disponibles sur chaque territoire grâce à un bouquet de services partagé entre les acteurs de l’accompagnement des entreprises. Il y aura aussi un enrichissement des outils et de l’offre de services pour accompagner sur le maintien de l’emploi et sur le renforcement de la marque employeur. Nous renforcerons également nos actions en faveur de l’attractivité des secteurs et des métiers, afin de répondre eux enjeux de recrutement. Avec nos partenaires, nous aurons également une approche plus proactive pour aller au-devant de tous les employeurs et les sensibiliser aux services offerts par les acteurs du réseau pour l’emploi. Nous favoriserons en outre l’inclusion de toutes les personnes en entreprise, notamment en encourageant les employeurs à s’ouvrir à d’autres méthodes de recrutement plus inclusives comme la méthode de recrutement par simulation, les immersions professionnelles ou encore les opérations « Du stade vers l’emploi ».

Quels sont les objectifs de la convention CCI Grand Est/France Travail ?

En 2023, le haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, Thibaut Guilluy, a signé un protocole d’accord national avec CCI France. Il a été construit autour de trois axes forts. Tout d’abord la mobilisation et la promotion des services facilitant les recrutements. Deuxièmement, l’accompagnement des recrutements confrontés aux tensions du marché du travail et enfin le développement d’une approche inclusive (allocataires du RSA, demandeurs d’emploi, travailleurs handicapés, jeunes…). Notre ambition est de mobiliser les énergies dans les territoires dans un objectif de plein emploi.

Mobiliser les énergies dans les territoires dans un objectif de plein emploi
Virginie Coppens Menager

Publié le 17 avr. 2024 | Mis à jour le 23 août 2024