Start-up

WATTLUX : Révolutionnaire !

Patrick Belin, spécialisé dans les sciences et techniques avancées, a inventé une solution d’éclairage qui restitue la lumière naturelle. « C’est la meilleure source lumineuse au monde », s’enthousiasme-t-il. Il est vrai que son innovation coche toutes les cases. À la fois économique et écologique, elle procure un bien-être exceptionnel.

Lecture 2 min.

C’est dans un salon de coiffure que Patrick Belin a eu l’idée d’inventer une ampoule qui restitue la lumière naturelle.

C’est dans un salon de coiffure que Patrick Belin a eu l’idée d’inventer une ampoule qui restitue la lumière naturelle.

© Dorothée Parent

L’histoire commence chez son coiffeur. Patrick Belin remarque que l’artisan cligne souvent des yeux. En échangeant avec lui, celui-ci révèle qu’il souffre de douleurs oculaires, de migraines et de fatigue. Des symptômes qui disparaissent pendant ses vacances. Le physicien décide de s’intéresser à ce problème. Après avoir écarté différentes causes possibles, comme les produits utilisés et la ventilation, il a l’intuition que l’éclairage est à l’origine de ces souffrances. Ce diagnostic est validé par une enquête auprès de 100 employés des salons Yannick Kraemer. Résultat sans appel : 70 % d’entre eux présentent les mêmes symptômes. Il entame des recherches approfondies avec le FEMTO-ST, un laboratoire du CNRS spécialisé en optique situé à Besançon. En 2015, Patrick Belin dépose un brevet d’ampoule au spectre quasi identique à celui de la lumière solaire, mais sans UV. « Notre technologie multispectrale contrôlée procure à ses utilisateurs un confort ophtalmique inégalé, mais aussi une restitution optimale des couleurs, tout en permettant des économies d’énergie de 40 à 60 % comparé à une LED ordinaire. Il s’agit d’un procédé unique au monde », affirme son inventeur. Après avoir testé et validé son innovation dans les salons Yannick Kraemer, il confie la fabrication des ampoules à APF Entreprises Alsace à Illkirch, un atelier d’insertion de personnes en situation de handicap. « La dimension RSE fait partie intégrante de mon projet. L’humain d’abord », insiste-t-il.

Une usine 5.0 en 2025

Les avantages de cette technologie ne séduisent pas que les coiffeurs. Les chaînes hôtelières, la grande distribution s’y intéressent de près. Elles ont bien compris qu’elles pouvaient réaliser des économies importantes. Deux bailleurs sociaux de l’Eurométropole ont été parmi les premiers à expérimenter les nouvelles ampoules. « Celles-ci sont garanties dix ans, mais peuvent durer bien au-delà. Elles sont plus chères que les LED classiques, mais consomment moins d’énergie et peuvent éviter jusqu’à cinq interventions par point lumineux chaque année », expose l’inventeur. Le marché mondial des LED était évalué à 78,69 milliards de dollars en 2022 et devrait atteindre 159,94 milliards de dollars d’ici 2029*. Wattlux ambitionne ni plus ni moins d’en prendre une part de 30 % d’ici à cinq ans. Pour y parvenir, une usine 5.0 devrait entrer en fonction au Parc d’Innovation d’Illkirch en 2025. Un investissement de 50 millions d’euros.

* Source : exactitude consultancy

Publié le 17 avr. 2024 | Mis à jour le 25 avr. 2024