Industrie

WEISHAUPT France : Une croissance tout feu tout flamme

Leader européen des chaudières, pompes à chaleur et brûleurs haut de gamme, le groupe allemand Weishaupt fondé en 1932 a investi plusieurs millions d’euros dans la rénovation et l’agrandissement de son siège social français à Colmar.

Lecture 2 min.

Son ancien show-room en forme de soucoupe volante laisse à penser que Weishaupt France est un véritable ovni dans le domaine de l’énergie. Alors que ses concurrents se heurtent à la crise énergétique et à l’inflation, l’une des 20 filiales internationales du groupe affiche une croissance de 3,5 %, avec un chiffre d’affaires de 73 millions d’euros en 2023. Olivier Cézard, son directeur général, explique ce succès avant tout par la fiabilité de ses produits et la qualité de son service client, « deutsche Qualität » oblige ! D’abord maître du feu avec le lancement des premiers brûleurs fioul en 1952 et la production de chaudières à partir de 1989, l’entreprise exploite ensuite les autres éléments : l’eau, l’air et la terre.

Faire baisser la facture énergétique

Précurseur des chaudières à condensation et des systèmes solaires thermiques en 2001, elle développe ensuite une gamme de pompes à chaleur aérothermiques et géothermiques en 2008. Ces produits économes en énergie permettent à la fois de préserver l’environnement et de faire baisser la facture énergétique des utilisateurs. Le cordonnier est souvent le plus mal chaussé. La sienne s’élevait ainsi à 100 000 euros par an ! L’année dernière, Weishaupt a investi 10 millions d’euros dans la rénovation de son bâtiment de Colmar datant de 1977, pour améliorer le confort de ses 80 salariés et réduire de 70 % sa consommation énergétique. Une somme identique servira à l’agrandissement de l’unité logistique qui passera de 2 000 à 4 200 m2.

Centre de formation national

« Afin que nos clients puissent disposer des meilleurs rendements énergétiques sur nos matériels très performants, il est essentiel d’adapter leur dimensionnement, de les installer correctement et de les entretenir rigoureusement », assure le dirigeant. C’est pourquoi, son centre de formation national dernier cri forme, depuis 2012, des technico-commerciaux, des techniciens (une centaine actuellement) et des formateurs répartis dans treize agences et onze bureaux dans toute la France. Ce solide maillage territorial assure une relation de proximité et un service après-vente réactif auprès des installateurs de chauffage, avec qui Weishaupt traite en direct pour les marchés industriels, tertiaires et résidentiels. Même si le recul des énergies fossiles au profit des énergies renouvelables n’aura évidemment pas échappé à Olivier Cézard, la société Weishaupt temporise en proposant les solutions, parfois hybrides, les plus pertinentes selon les besoins de ses clients.

Publié le 17 avr. 2024 | Mis à jour le 26 avr. 2024