Investissement

Yann Rinckenberger : « Aider les entreprises à grandir »

Une dizaine de fonds d'investissement est présente en Alsace. Leurs objectifs est d'aider les entreprises à bien grandir, mais les chefs d'entreprises du Grand Est restent encore réticent à ouvrir leur capital.

Lecture 2 min.

Yann Rinckenberger - Délégué France Invest Grand Est - Directeur associé Siparex

Yann Rinckenberger - Délégué France Invest Grand Est - Directeur associé Siparex

Droits réservés

Quelles sont les missions de France Invest ?

France Invest réunit 440 fonds d’investissement en France, dont une dizaine en Alsace. Ces fonds ont comme mission d’aider les PME à ouvrir leur capital pour se développer, en investissant dans de nouveaux équipements, en recrutant de nouvelles compétences ou bien en procédant à des opérations de croissance externe. Ils interviennent également dans les entreprises dont le dirigeant souhaite se retirer partiellement ou totalement, en permettant à ses managers de la reprendre. Les investisseurs peuvent devenir soit actionnaires minoritaires, soit majoritaires, selon la volonté du dirigeant. Au-delà de l’aspect financier, les fonds s’impliquent dans la stratégie de croissance d’une entreprise. L’objectif est de l’aider à grandir vite, par exemple en doublant rapidement son chiffre d’affaires.

D’où proviennent les fonds ?

Ils sont issus principalement d’investisseurs institutionnels, comme les banques, les sociétés d’assurance, Bpifrance, mais aussi de chefs d’entreprise qui souhaitent contribuer au développement économique local. En général, le fonds reste présent dans le capital entre quatre et sept ans avant de revendre sa participation.

Comment se situent les entreprises du Grand Est en matière d’ouverture de leur capital ?

Les chefs d’entreprise de notre région restent très réticents à ouvrir leur capital. Sur les quinze milliards d’euros investis par des fonds en 2023 en France, seuls 250 millions l’ont été dans la région Grand Est, ce qui représente seulement 53 entreprises. Cela s’explique par une faible densité de PME indépendantes, contrairement à la Bretagne ou à la Vendée notamment. Ici, ce sont les filiales de groupes étrangers qui dominent l’activité industrielle. Toutefois, la situation s’améliore progressivement avec 55 entreprises accompagnées en 2023, dont la moitié pour la première fois. Les dirigeants de belles entreprises réalisent que les fonds sont nombreux et qu'ils peuvent compter sur nous pour accélérer ou transmettre leur entreprise.

strasbourg-place-financiere-tertiaire.alsace
franceinvest.eu

Publié le 3 juill. 2024 | Mis à jour le 18 juill. 2024