Chatzi et Franç’Or : deux projets en or

Denis Dotter, dirigeant de Franç'Or ajoute une nouvelle corde à l'arc d'excellence en créant Chatzi.
―©DRDORLISHEIM/67
Un bijou, c’est toute une histoire. Pour Franç’Or, elle prend sa source dans le centre commercial Carrefour de Dorlisheim et s’inspire de deux univers complémentaires, chacun porteur d’une identité forte. D’un côté, Franç’Or, une bijouterie traditionnelle, bien connue dans la région, qui célèbre cette année ses quarante ans. La boutique, reprise en 2017, a été entièrement rénovée. Objectif: moderniser cet écrin du précieux et développer des espaces dédiés aux moments-clés de la vie comme les mariages, les fiançailles, les naissances et autres fêtes d’anniversaire. Franç’Or doit aussi sa notoriété aux marques d’horlogerie.
À commencer par Pierre Lannier - dont la boutique est le premier revendeur du Grand Est - mais aussi Michel Herbelin, Lip, Festina et Tissot, prestigieuse marque suisse. « Tous ces corners sont conçus pour enrichir et personnaliser l’expérience client, assure Denis Dotter, dirigeant de la société. Nous ajoutons une nouvelle corde à cet arc de l’excellence en créant Chatzi. Le projet est né fin 2024 avec le rachat d’une cellule commerciale de 80 m2, juste en face de Franç’Or, où nous proposons un nouvel univers dédié aux bijoux fantaisie à prix accessibles. Une enseigne portée par le nom Chatzi - petit amour en alsacien - comme un clin d’œil identitaire relayé par un logo bien identifié. »
Bientôt une collection exclusive
La boutique s’appuie sur des marques connues et attractives: Pandora, Swarovski, ZAG Bijoux et les Georgettes. Elle met aussi en avant des créateurs français comme Simone à Bordeaux ou Belle mais pas que. « Et une collection exclusive Chatzi verra le jour d’ici la fin de l’année, audacieuse, contemporaine et pleine de sens », ajoute Denis Dotter. La stratégie commerciale est omnicanale. L’expérience client se fait entre les deux boutiques et le digital via le site Internet www.bijouteriefrancor. com. Elle repose aussi sur des services complets et personnalisés: rachat d’or au meilleur prix, réparation de bijoux et de montres, gravures, perçage d’oreilles.
Convaincu et engagé, Denis Dotter inscrit son projet dans une démarche écologique. Plus de 80 % des cartons d’emballages utilisés sont recyclés, de même que les papiers de calage. Au total, la création de la boutique Chatzi et la rénovation de la bijouterie Franç’Or représentent un investissement de 750 000 euros et préfigurent de nouveaux développements. « Pourquoi pas essaimer l’enseigne Chatzi en franchise, évoque le dirigeant. Le concept clé en main est adapté aux centres commerciaux ou aux cœurs de ville et peut offrir une belle opportunité à des entrepreneurs souhaitant se lancer dans l’univers du bijou fantaisie, qui devient un segment dynamique et porteur.»
Bijouterie Franç'Or
1 rue Mercure à Dorlisheim
03 88 38 72 02
bijouteriefrancor.com