Chargé de Missions Attractivité et Développement des Territoires | CCI Alsace Eurométropole
Après un master géographie et aménagement, mention urbanisme, à l’Université de Strasbourg, Pierre-François prolonge son cursus à Paris où il décroche un 2e master en management du développement durable, de l’urbanisme et de la mobilité. Il effectue son alternance dans le bureau d’études parisien Sinteo : sa principale mission consiste à réaliser des certifications environnementales pour des bâtiments d’activité tertiaire. Ponctuellement, il élabore des rapports RSE, des études de mobilité, des diagnostics énergétiques et des études de coûts globaux. De retour dans le Grand Est, Pierre-François intègre un bureau d’études privé, l’Atelier des Territoires. Il réalise des documents d’urbanisme, contribue à la rédaction des plans climat (PCAET) et à une étude sur le potentiel de production d’énergie renouvelable dans le secteur de Pechelbronn (éolien, solaire). Repéré par la CCI, Pierre-François rejoint la Direction Attractivité et Développement des Territoires en 2022. Ses missions s’articulent principalement autour de 3 axes :
- Développer le lien entre les stratégies et actions des collectivités et les besoins des entreprises sur les territoires du Sundgau et de Thur-Doller.
- Réaliser des diagnostics territoriaux pour mettre en évidence des pistes de développement économique. Et notamment établir des inventaires de zones d’activité économique, mesurer la vacance des sites et proposer un plan d’actions pour redynamiser ces espaces.
- Représenter la CCI dans sa mission de personne publique associée, défendre les intérêts des ressortissants et analyser les procédures d’urbanisme en cours sur le territoire sous l’angle économique.
Pierre-François contribue également à l’organisation d’événements professionnels tels que Trendy, le Salon « Mobilités et Energies » de la CCI : il s’agit du rendez-vous BtoB qui vise à mettre en relation les offreurs de solutions dans les domaines des mobilités et les entreprises alsaciennes en quête de verdissement de leurs flottes de véhicules.