Les commerçants en mode sécurité

Dispositif Vigicommerce

Un dispositif d’alerte pour prévenir la multiplication des vols et des dégradations dans une rue ou un quartier : Vigicommerce est un nouvel outil au service de la sécurité des commerces.

Lecture 2 min.

Geoffrey Kotlarski, directeur du magasin Heytens à Strasbourg

Geoffrey Kotlarski, directeur du magasin Heytens à Strasbourg

DP

L’alerte SMS peut aussi conduire à l’arrestation du ou des malfaiteurs. Le dispositif, ouvert gratuitement aux commerçants ou artisans inscrits au registre du commerce et des sociétés, est déployé par la CCI Alsace Eurométropole, en partenariat avec la Préfecture et les forces de l’ordre.

« Avoir les alertes en temps réel, c’est un vrai confort »

« Nous avons ouvert notre boutique peu après les émeutes de juin 2023 et nous avons immédiatement pris la mesure des enjeux de sécurité pour notre commerce, explique Geoffrey Kotlarski, directeur du magasin Heytens à Strasbourg. J’ai rencontré notre conseiller CCI qui m’a proposé la solution Vigicommerce. J’ai tout de suite dit oui. Avoir les alertes en temps réel, c’est un vrai confort. Le dispositif permet de localiser les dégradations et de bien évaluer le degré de risque pour notre magasin. Les manifestations de rues et l’augmentation des vols nous imposent de renforcer notre vigilance. Le système d’alerte via Vigicommerce nous permet de prévenir une situation à risques. Les retours sont positifs et j’encourage tous les commerçants à s’inscrire dans ce dispositif qui renforce aussi le lien de confiance entre la police et notre profession. »

Le déploiement du dispositif Vigicommerce n’est pas un hasard. La recrudescence des actes délictueux crée des tensions dans l’espace public et dégrade la qualité de vie dans les cœurs de ville. Les commerçants sont en première ligne. « Notre responsabilité est de trouver des solutions pour agir contre cette insécurité, souligne Gwenn Bauer, Président des Vitrines de Strasbourg, qui regroupe plus de 700 commerçants. Nous avons identifié des points de vigilance et nous travaillons avec les autorités pour sécuriser autant que possible l’espace public et nos enseignes. Vigicommerce s’inscrit parfaitement dans cette démarche collective. » Comment ça marche ? Le dispositif est fondé sur la solidarité et l’esprit civique. Il permet à la police ou la gendarmerie d’envoyer des messages d’alerte (SMS) en temps réel aux commerçants lorsque des vols ou des dégradations sont signalés dans une rue ou un quartier afin de les préparer à une éventuelle agression. Vigicommerce est avant tout un outil de prévention pour éviter la multiplication des actes délictueux dans plusieurs établissements.

L'entreprise
HEYTENS
29 rue des Serruriers à Strasbourg
03 68 59 00 08

Publié le 10 févr. | Mis à jour le 11 févr.