Dossier Mars Avril 2023

Transmettre son entreprise ? Pas si simple !

Le maître-mot : Anticiper

Transmettre son entreprise ? Pas si simple !

Au coeur de la dynamique économique, la cession-transmission d’entreprise reste un processus complexe pour nombre de dirigeants. Le sujet est d’autant plus épineux qu’à l’aspect social, juridique et fiscal de l’opération s’ajoute une forte dimension psychologique. Comment passer la main après tant d’années à tenir la barre, créer, développer ? À qui céder, dans quelles conditions et pour quel projet ? Autant de questions qui imposent d’anticiper et de s’entourer de conseils éclairés. Éléments de réponse dans ce dossier. 
Juridique

« Trouver le meilleur angle juridique et fiscal »

L'EXPERT : Yvan Jeanneret, Vice-président de l’Ordre des Experts-Comptables du Grand Est
cession/transmission

« Nous allons renforcer notre niveau d’engagement »

Guy Tonnelier, Vice-président délégué, en charge de la cession-transmission d’entreprises à la CCI Alsace Eurométropole

TOP CERAM : Un modèle de transmission

Un vrai cas d’école. Entre Alain Elter, le cédant, et Guillaume Verney, le repreneur, l’opération de transmission a tout de suite « matché ». Au centre de la transaction : Top Ceram, une entreprise de négoce de carrelages et de matériel sanitaire, qui jouit d’une belle notoriété dans la région de Sélestat.
Alain Elter a accompagné le repreneur Guillaume Verney pendant six mois.
Industrie

NICLAUS : Des garanties sur l’emploi

À 56 ans, Serge Forster passe la main. L’entrepreneur, qui avait repris la société Niclaus en 2007, a officialisé la cession de l’entreprise au groupe Scharrenberger. La fin d’une belle aventure pour l’industriel qui a fait de Niclaus une référence dans le domaine des épices notamment, multipliant par quatre le chiffre d’affaires de l’entreprise.

ADOM’AIDE : Le capital humain n’a pas de prix

« L’économie des services prédomine aujourd’hui, mais nos métiers souffrent encore d’un manque de valorisation », rappelle Chantal Sénéchal. La cheffe d’entreprise n’a pourtant pas ménagé son énergie pour développer Adom’Aide, une structure créée en 2009 et spécialisée dans les services à la personne : des prestations* de proximité en milieu rural portées par une équipe de 28 salariés.
Chantal Sénéchal a choisi Franck Dudt pour reprendre son entreprise Adom'Aide car il partageait ses convictions.