Cardia Pulse : un défibrillateur prêt, c’est une vie sauvée !

« L’entretien des défibrillateurs n’est pas une option : c’est une obligation légale et morale » affirme Georges Lanzi.
―© Dorothée ParentSCHWINDRATZHEIM/67
Depuis plus de 16 ans, Cardia Pulse, basé à Schwindratzheim, s’impose comme un partenaire incontournable dans la mise en place, la formation et la maintenance des défibrillateurs automatisés externes (DAE) dans le Grand Est. L’entreprise équipe des établissements recevant du public (ERP), des collectivités, des entreprises et des associations avec des solutions complètes et conformes à la réglementation en vigueur.
Des défibrillateurs fiables pour que chaque vie compte
Après avoir évolué au sein de grands groupes comme Coca-Cola, Danone ou MAPA/Spontex, Georges Lanzi choisit en 2010 de mettre ses compétences au service d’un projet à fort impact sociétal. Il fonde Cardia Pulse avec la volonté de soutenir les pouvoirs publics dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité en France : 40 000 personnes sont victimes d'un arrêt cardiaque chaque année (source : Fédération Française de Cardiologie). Face à l’urgence cardiaque, chaque seconde compte. Reconnaître l’arrêt, alerter, masser, défibriller : c’est cette chaîne de survie que Cardia Pulse renforce, en garantissant la fiabilité des DAE sur le terrain. Seul aux commandes pendant près de huit ans, Georges Lanzi a su bâtir un réseau solide, qui l’a conduit à franchir le cap des 1 000 clients en 2018. Aujourd’hui, l’entreprise compte 7 collaborateurs, dont 4 techniciens itinérants assurant une couverture 24h/24, 7j/7 sur tout le Grand Est. Avec plus de 4 000 défibrillateurs installés et environ 2100 clients (dont 1 715 sous contrat de maintenance), Cardia Pulse est devenu un acteur régional majeur de la sécurité cardiaque - tout en restant fidèle à ses valeurs : proximité, réactivité et exigence technique.
Le cœur du problème, c’est la maintenance !
Un audit réalisé en 2024 par la société de maintenance Matecir Défibril a révélé qu’un défibrillateur sur trois installé en France est hors service. « Installer un DAE, c’est bien. Mais l’entretenir, c’est vital – et c’est une obligation » rappelle Georges Lanzi. Depuis la publication du décret n°2018-1186 du 19 décembre 2018, les ERP (de catégories 1 à 5) sont tenus non seulement d’installer un DAE, mais aussi d’en assurer la maintenance régulière. En cas de défaillance liée à un défaut d’entretien, la responsabilité de l’exploitant peut être engagée (article R.5212-25 du Code de la santé publique). Cardia Pulse accompagne ses clients en leur proposant des contrats de maintenance préventive ainsi que des interventions d’urgence après utilisation d’un DAE, afin de garantir en continu la conformité et le bon fonctionnement des défibrillateurs. Car un appareil bien entretenu peut, à lui seul, faire la différence entre la vie et la mort. « Ma mission ultime est de veiller à ce que chaque défibrillateur soit prêt à sauver une vie » conclut Georges Lanzi.
Cardia Pulse
9 Rue du Moulin à Schwindratzheim
03 88 18 19 80
cardiapulse.fr