Ekinoxe : l’art de révéler l’existant

Dans un secteur en pleine mutation, Ekinoxe propose une nouvelle lecture de l’architecture : des relevés 3D précis et exhaustifs, pensés par des passionnés d'architecture pour des architectes, au service de la rénovation, de la conservation et de l’innovation.

Lecture 3 min.

Ekinoxe réalise le relevé d’une école maternelle et primaire pour la commune d’Eckwersheim.

Ekinoxe réalise le relevé d’une école maternelle et primaire pour la commune d’Eckwersheim.

© Dorothée Parent

STRASBOURG

Là où d’autres voient des murs, Ekinoxe lit des données. Dans un contexte où la rénovation et la réhabilitation prennent le pas sur la construction neuve, la précision des relevés architecturaux devient un enjeu stratégique. C’est à cette croisée des chemins que naît Ekinoxe, une jeune entreprise strasbourgeoise fondée par François Courlet de Vregille et Tom Perriot, deux diplômés en architecture animés par une passion commune pour l’innovation. En associant technologies de pointe et regard sensible sur le patrimoine, ils réinventent la manière de représenter l’architecture. Leur approche ne se contente pas de mesurer l’espace : elle en révèle la profondeur, en traduisant chaque lieu en données claires, exploitables et porteuses de sens.


Du terrain au nuage de points : une révolution en marche

« Nous proposons une gamme complète de services de relevé 3D, à la fois personnalisés et de haute qualité, allant de la numérisation laser à la modélisation détaillée, en passant par la création de maquettes virtuelles et la visualisation immersive », explique François Courlet de Vregille. Grâce à l’utilisation de drones, de capteurs numériques et d’outils d’intelligence artificielle, Ekinoxe permet aux architectes, particuliers, agences immobilières, collectivités et entreprises du BTP de mieux comprendre, documenter et valoriser les espaces bâtis. Mais ce qui fait la singularité d’Ekinoxe, c’est l'expérience en agence d'architecture de ses fondateurs. Leur formation leur permet de capter l’essence des lieux, d’anticiper les besoins des professionnels et de produire des relevés qui vont bien au-delà de la donnée brute : ce sont de véritables outils de conception, de communication et de projection.


Valoriser l’existant pour bâtir l’avenir

Au-delà de la performance technique, Ekinoxe s’inscrit dans une démarche résolument tournée vers la transition écologique. « En facilitant la réhabilitation et le réemploi du bâti existant, nous contribuons à réduire l’impact environnemental des projets architecturaux » souligne Tom Perriot. Des relevés précis permettent aussi d’anticiper les contraintes, de limiter les coûts, de préserver les ressources et de prolonger la vie des bâtiments. L’entreprise s’engage également dans la sauvegarde du patrimoine, qu’il s’agisse de modestes édifices ou de monuments historiques. À travers des archives numériques, des plans vectoriels ou des visites virtuelles, les deux amoureux du patrimoine participent activement à la transmission de la mémoire architecturale et à la mise en valeur du bâti ancien. Animés par une curiosité insatiable et une créativité nourrie par leur formation en architecture, ils explorent sans relâche de nouvelles manières de lire, représenter et valoriser le bâti. Ils prouvent qu’il est possible d’innover sans construire, de transformer sans détruire, et de bâtir l’avenir en redonnant vie au passé. Cette jeune pousse incarne une nouvelle façon de penser l’architecture: plus précise, plus responsable, et résolument tournée vers l’existant.

Ekinoxe
56 rue du Général Conrad à Strasbourg
07 50 81 39 03 / 06 74 06 53 35
ekinoxe-agence.com

Publié le 2 sept.