P. Powder : voler de ses propres ailes

Il suffit d’ajouter de l’eau à la poudre et le cocktail apparaît instantanément;
―©Serge NiedVIEUX-THANN/68
Associées à de l’eau, les poudres alimentaires créées par Morgan deviennent des sauces, des fonds de sauce ou des potages. Mais son ambition, et c’est pour cela qu’il a décidé de voler de ses propres ailes, c’est de concevoir une gamme de cocktails déshydratés. Il lui aura fallu deux années pour développer ce nouveau produit inédit en France.
Se différencier des grandes marques
Développés avec un laboratoire externe, les cocktails déshydratés sont une réelle innovation. Dans son atelier, Morgan conçoit les recettes, le mélange et le conditionnement des produits. « Je suis exigeant sur l’origine des matières premières et leur composition », déclare-t-il. Pour l’instant, il propose quatre variétés : Mojito, Pina Colada, Planteur et Ti-punch. Ce sont des produits simples, sans alcool (l’ajout d’alcool est facultatif). « Le défi a été de développer la gamme des cocktails, en me différenciant des grandes marques. Maintenant, je souhaite concocter de nouvelles recettes vendues sous la marque Misy pour Mix et Easy », affirme-t-il. En effet, la préparation des cocktails est facile. Il suffit d’ajouter de l’eau à la poudre et le cocktail apparaît instantanément.
Mettre toutes les chances de son côté
Si Morgan a travaillé seul sur son projet de création d’entreprise, il s’est vite rendu compte qu’il avait besoin d’un accompagnement sur certains aspects administratifs et financiers, mais aussi d’un avis extérieur. C’est alors qu’il prend rendez-vous avec Déborah Martins, conseillère à la création d’entreprise à la CCI. « Déborah m’a guidé vers ce que je devais mettre en place pour réussir mon projet. » Il a participé également au « stage 5 jours pour entreprendre ». « Cette formation permet de nous rendre attentifs à certains points, comme la comptabilité, le type de statut juridique le mieux adapté, etc. Par ailleurs, cela m’a permis d’échanger avec les autres stagiaires sur mon projet et de recueillir leurs avis. » Au-delà d’un accompagnement sur mesure, Morgan a bénéficié d’un prêt d’honneur de 15 000 euros de la plateforme Initiative Sud Alsace. Là aussi, les conseils avisés de différents experts lui ont été utiles et l’ont rassuré quant à la viabilité de son concept pour lequel il a investi 130 000 euros.
« Le défi a été de développer la gamme des cocktails, en me différenciant des grandes marques. »
ACCOMPAGNEMENT CCI
• Stage 5 jours pour entreprendre
• Chèque CREA « préparation de projet » Région Grand Est
• Programme Icare avec cofinancement CCI et FSE
• Chèque CREA « prêt d’honneur » Région Grand Est et Association Initiative Sud Alsace
Contact : Déborah Martins • 06 65 38 38 45 • d.martins@alsace.cci.fr