Passion Pêche : ordre à l'hameçon de l'entrepreneuriat !

À 26 ans, Léo Savoyet a fait le pari audacieux de transformer une passion de toujours en projet entrepreneurial. En reprenant la boutique Passion Pêche, ce soudeur de métier s’est lancé dans l’aventure de la création-reprise d’entreprise, accompagné par la CCI Alsace Eurométropole dans le cadre du dispositif chèque CREA Be Est - Préparation du projet.

Publié et mis à jour le 12 mars 2026
2 min.
Passion Pêche : ordre à l'hameçon de l'entrepreneuriat !

Du haut de ses 26 ans, Léo Savoyet donne une nouvelle jeunesse et un nouveau souffle au magasin de son enfance.

©Dorothée Parent

NEUF-BRISACH/68

Passion Pêche est bien plus qu’un simple magasin d’articles de pêche pour Léo Savoyet. « C’était la boutique où je venais petit en tant que client », confie-t-il. Après plusieurs années dans la métallurgie, le jeune entrepreneur décide de « tenter le coup » lorsque les anciens propriétaires annoncent leur départ à la retraite. Un choix mû par l’envie de « vivre de sa passion », malgré les incertitudes d’un secteur dépendant de nombreux facteurs comme la saisonnalité ou la météo. En reprenant l’enseigne, il conserve son nom mais lui insuffle une nouvelle dynamique : rénovation complète d’un magasin resté inchangé depuis plus de 30 ans, montée en gamme de l’offre, développement de la communication sur les réseaux sociaux et création d’un site internet. Spécialisé dans la pêche aux carnassiers, Léo Savoyet propose une large gamme de leurres, avec des références parfois exclusives grâce à une centrale d’achat. « En tant que passionné de pêche, je sais de quoi je parle et les gens me font confiance », souligne-t-il. S’il reconnaît s’être lancé dans son projet sans tout mesurer au départ, Léo a rapidement cherché à le sécuriser. Orienté vers la CCI par son conseiller bancaire, il bénéficie d’un accompagnement individuel dans le cadre du chèque CREA Be Est - Préparation du projet. « Ma conseillère CCI m’a aidé à monter mon projet global, puis à faire mon business plan », explique-t-il.

Prêt d'honneur

De juin 2024 à février 2025, il travaille chaque étape de la reprise avec l’appui de la CCI, tout en sollicitant un prêt d’honneur auprès d’Initiative Colmar Centre Alsace. Cet accompagnement lui permet de structurer son projet. Aujourd’hui, le jeune chef d’entreprise se dit confiant : « Je suis ressorti avec des connaissances solides. Avant, la pêche était ma passion, aujourd’hui, j’en ai fait mon métier. »

Passion Pêche
13 rue de Strasbourg à Neuf-Brisach
06 49 72 56 85

passion-peche68.fr

Avant la pêche était ma passion, aujourd'hui, j'en ai fait mon métier

— LEO SAVOYET - DIRIGEANT DE PASSION PECHE

ACCOMPAGNEMENT CCI
Création d'entreprise, construire votre business plan grâce au chèque CREA Be Est

Contact : Chloë Lahaye • 06 63 90 84 13 • c.lahaye@alsace.cci.fr

Autres articles

LcS Accessoires : la promesse d’un style singulier

LcS Accessoires : la promesse d’un style singulier

Changer de métier pour donner vie à un rêve longtemps mûri : c’est le pari de Sandrine Collignon. Dans sa boutique, les accessoires haut de gamme se découvrent comme des pièces uniques, entre conseil personnalisé et moments de convivialité.

Elsass Outdoor : bien balisé vers la réussite !

Elsass Outdoor : bien balisé vers la réussite !

Animé par sa passion pour les activités de pleine nature, Jérémy Lichte a ouvert, en février dernier, Elsass Outdoor. Cette boutique spécialisée dans le trail, le running et la randonnée mise autant sur l’expertise technique que sur la proximité avec les pratiquants.

Morel Vendenheim : le pari de l'aménagement intérieur en circuit court

Produire autrement

Morel Vendenheim : le pari de l'aménagement intérieur en circuit court

Fabricant français de solutions d’aménagement intérieur, Morel mise sur une production locale et à la commande pour se différencier sur un marché concurrentiel. Avec sa gamme Fleurs, cuisine biosourcée à 98 %, il développe un modèle de circuit court, conciliant innovation et réduction de l’empreinte carbone.

Au Fil des Saisons : une qualité d'accueil qui ne s'effiloche pas

Le conseil en plus

Au Fil des Saisons : une qualité d'accueil qui ne s'effiloche pas

Bien plus qu’un magasin de prêt-à-porter, la boutique Au Fil des Saisons mise sur le conseil, la proximité et l’expérience client. Reprise en 2018 par Séverine Kieffel, l’enseigne n’a cessé d’évoluer pour s’imposer comme un commerce dynamique au coeur du Val d’Argent.

BIPER Therapeutics : une nouvelle arme contre les cancers résistants

Biotech, Export

BIPER Therapeutics : une nouvelle arme contre les cancers résistants

Après des résultats précliniques prometteurs, la biotech alsacienne accélère son déploiement international, au moment même où son premier candidat médicament arrive aux portes des essais cliniques.