AGENCE D’ATTRACTIVITÉ MULHOUSE SUD ALSACE : Mulhouse, destination business
Pour Mégane Silberhorn, chargée d’affaires au Bureau des Congrès de Mulhouse et sa région, la relance du tourisme d’affaires ne peut aller sans un nouveau terrain de prospection. Le premier bilan de l’activité de congrès est encourageant : 56 entreprises accompagnées sur la destination en 2022 et près de 7 000 nuitées réalisées. L’Agence d’Attractivité mise en premier lieu sur les prescripteurs locaux et les synergies avec les pôles de compétitivité - automobile, textile, chimie - pour capter les congressistes. Pas si simple, d’autant plus que la demande de la clientèle d’affaires a évolué : des budgets contraints, des délais plus courts et en dernière minute, des groupes moins importants et des déplacements à proximité « La tendance forte, est l’activité de team building éco-responsable, complète Mégane Silberhorn. À Mulhouse, l’originalité des sites événementiels séduit. À l’image des nouveaux espaces de la Société Industrielle de Mulhouse, créée en 1826 par les grands industriels mulhousiens, qui dispose aujourd’hui d’un hémicycle de 180 places à deux pas de la gare TGV. L’enjeu pour nous est de cibler davantage une clientèle adaptée à nos capacités d’accueil et faire de Mulhouse une destination business de premier plan. »