Commerce

Bullez jeunesse : il était une fois...

Laura Bernard et Magali Erdmann ont ouvert, l’année dernière à Saverne, Bullez jeunesse, une librairie indépendante, spécialisée dans la littérature jeunesse, les bandes dessinées et les mangas. 

Lecture 3 min.

« Être à deux pour créer la librairie fut un véritable atout », affirment Laura et Magali qui vivent aujourd’hui, au quotidien, leur passion commune pour le livre.  

« Être à deux pour créer la librairie fut un véritable atout », affirment Laura et Magali qui vivent aujourd’hui, au quotidien, leur passion commune pour le livre.  

Simone Giedinger

L'histoire démarre comme dans un conte. Elles se sont rencontrées sur les bancs de l’école, à Saverne, il y a 21 ans. Alors qu’elles s’enlisent dans leurs parcours professionnels, c’est au détour d’une plaisanterie entre amies, en décembre 2022, qu’elles s’imaginent ouvrir une librairie. Le monde de l’illustration les rassemble, Laura étant fascinée depuis toujours par la littérature jeunesse et Magali férue de bandes dessinées. L’idée est lancée, l’entourage est encourageant, le projet prend corps. 

Quand les planètes s’alignent 

Très vite les deux amies se lancent dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Mais le métier de libraire ne s’improvise pas. Alors, pour se donner toutes les chances de réussir, elles partent se former à l’École de la Librairie à Maisons-Alfort dès mars 2023. Elles suivent le parcours de reconversion professionnelle qui s’adresse aux créateurs ou repreneurs de librairies, pour être en mesure de maîtriser les trois facettes du métier: l’assortiment, la relation clients et la gestion. Grâce au suivi personnalisé de l’école, elles construisent un projet cohérent.

Nous avons bénéficié d’un bon coup pouce de la CCI  
LAURA BERNARD ET MAGALI ERDMANN - COGÉRANTES

En effet, les deux libraires profitent de l’accompagnement d’une conseillère en création d’entreprise et sollicitent entre autres le Chèque CREA « Prêt d’honneur » pour financer leur projet, avec une garantie bancaire dédiée aux femmes entrepreneuses. Parallèlement, elles répondent à un appel à projets de la Ville de Saverne pour l’occupation d’un local commercial au centre-ville en remplacement d’un ancien pressing. Leur projet séduit la commission et les voilà installées au cœur de Saverne, en face du Château des Rohan, à deux pas des école, collège et lycée de la ville, dans un local plein de charme, qu’elles ont aménagé à leur goût afin d’accueillir leurs clients. La librairie a ouvert ses portes peu de temps avant Noël, le 4 novembre 2023. Heureuses de l’accueil qui leur est réservé, Laura et Magali mesurent le chemin qui reste à parcourir. « Avec en moyenne un taux de marge de 1 %, la librairie est l’un des commerces de proximité les moins rentables », précise Laura. Les libraires ont d’ores et déjà complété le rayon jeunesse avec des jeux, des marionnettes et des déguisements, des accessoires parfaits pour raconter des histoires, et organisent des ateliers créatifs autour des albums jeunesse ou des séances de dédicaces pour faire vivre ce nouvel espace, diffuseur de culture, d’émotions et de richesse humaine.  

Bullez jeunesse
6 rue Poincaré à Saverne
03 88 70 41 35

ACCOMPAGNEMENT CCI 
- Chèque CREA préparation de projet Région Grand Est 
- Chèque CREA prêt d'honneur Initiative Nord Alsace 
- Chèque CREA garantie de prêt bancaire France Active Alsace 

Contact : Thérèse Oxombre • 06 08 71 75 87 • t.oxombre@alsace.cci.fr 

Publié le 3 juill. 2024 | Mis à jour le 26 sept. 2024