Olivier Schmitt
Directeur Attractivité et Développement des Territoires| CCI Alsace Eurométropole
Après des études de géographie et un DESS Aménagement et Urbanisme à l’Université de Grenoble, Olivier fait ses premières armes à l’Agence d’Urbanisme du Pays de Montbéliard. Un an plus tard, il intègre le poste de chargé d’études à l’ADEUS (agence d’urbanisme de Strasbourg) qui lui confie, entre autres, différents diagnostics territoriaux, ainsi que l’élaboration et le suivi de documents de planification et d’urbanisme, dont le Schéma de Cohérence Territoriale de la Région de Strasbourg (SCOTERS). Il intervient sur de nombreuses analyses territoriales et conseille les collectivités locales en matière d’urbanisme, d’habitat, de mobilité et de développement durable.
En 2013, après 10 ans d’expérience à l’ADEUS, Olivier intègre la CCI Sud Alsace Mulhouse en tant que Responsable puis Directeur de l’Aménagement du Territoire. Son activité est très diversifiée, mais traite notamment du foncier d’activité avec l’achat et l’aménagement d’espaces à vocation d’activités et la réponse aux demandes d’implantation d’entreprises qui recherchent des terrains ou des locaux.
Avec la fusion des CCI territoriales en 2015, son périmètre d’action s’étend à toute l’Alsace et revêt une nouvelle dimension : l’attractivité et le développement des territoires. Olivier est notamment chargé de défendre les intérêts des entreprises auprès des pouvoirs publics. Son objectif : permettre aux entreprises d’être compétitives et de se développer dans un contexte de plus en plus contraignant. « Les entreprises et les collectivités ne parlent pas toujours le même langage et ne se comprennent alors pas, mon rôle est de créer des passerelles entre ces deux mondes ». Avec des leitmotive au quotidien : créer de la valeur sur le territoire en facilitant la réalisation des projets, mettre en relation les bonnes personnes, aplanir les obstacles… Au cœur de ses préoccupations, on trouve notamment la raréfaction du foncier d’activité et les questions de mobilité.
Les défis de son équipe : des territoires alsaciens durables et « business friendly » !