Restauration

Groupe BK : le géant de la restauration

Présent dans le paysage alsacien depuis 2001, le Groupe BK, dirigé par son fondateur Kamel Boulhadid, évolue dans le secteur de la restauration, mais aussi dans celui de la formation et de l’événementiel. Le groupe, qui gère un réseau de onze enseignes nationales et internationales, vient d’ouvrir son 100 ème établissement et emploie plus de 1 700 salariés.

Lecture 2 min.

Patio du restaurant Volfoni à Cernay

Patio du restaurant Volfoni à Cernay

©Groupe BK

MULHOUSE/68

Elu chef d’entreprise de l’année 2024 aux Trophées des Entreprises d’Alsace en mars dernier, Kamel Boulhadid met tout son parcours de vie au service de son groupe et place l’humain au centre de ses projets. Cet enfant du quartier des Coteaux de Mulhouse a choisi l’armée comme école. Engagé pendant cinq ans au 8ème régiment parachutiste d’infanterie de marine, il en garde les valeurs.

Onze enseignes, 100 établissements

C’est à la suite d’un voyage aux États-Unis que l’aventure du Groupe BK commence. Kamel rencontre les dirigeants de l’enseigne Domino’s Pizza qui cherchent à s’implanter en France. Dès 1994, il ouvre la première franchise Domino’s et poursuit son ascension, en développant plusieurs réseaux nationaux et internationaux de restaurants dans tout le Grand Est, mais aussi à Paris et en Haute-Savoie. Aujourd’hui, Kamel est à la tête de onze enseignes : Starbucks, O’Tacos, Paul, Resto Sushi’s, NoMad café, Au Bureau, Hippopotamus, Volfoni, Léon et tout récemment le Gatsby Bar et le restaurant Chez Fritz au Musée National de l'Automobile. Il est associé au Groupe Bertrand pour sa marque Joyo. Début juin, Kamel a inauguré son 100ème établissement, sous l’enseigne Volfoni, dans le centre commercial de Vendenheim.

Une expérience privilégiée

Depuis l’année dernière, le Groupe BK a développé une nouvelle structure spécialisée dans l’événementiel : l’agence 300 soixante degrés. « Un peu comme un parc d’attractions, les clients choisissent d’organiser leur événement dans l’une ou l’autre de nos enseignes, en fonction de leurs préférences culinaires, du décor ou de l’ambiance recherchée », explique Kamel qui apporte à ses clients une expérience sur mesure. D’ici la fin de l’année, il mettra en place un service traiteur destiné aux entreprises qui organisent des événements in situ.

Les ambitions du groupe

Avec autant d’établissements dans un métier où l’emploi est en tension, il faut trouver des solutions pour recruter et fidéliser du personnel. C’est là qu’intervient le centre de formation BK Ambitions qui propose aux étudiants des formations en alternance pour tous les métiers de la restauration. À ses employés, le centre de formation offre la possibilité de monter en compétences par des formations continues reconnues par l’État. Enfin, il s’adresse également aux demandeurs d’emploi, en les accompagnant dans leur insertion professionnelle.

Groupe BK

18 avenue de Hollande à Illzach
03 89 430 430

Publié le 12 juill. 2024 | Mis à jour le 18 juill. 2024