Pilotage d'entreprise
Tendances éco / Pilotage d'entreprise

Compétitivité des entreprises
Propriété intellectuelle : levier stratégique ou contrainte française ?
Alors que la conférence Propial célèbre ses 20 ans, les acteurs économiques s’interrogent sur la place réelle de la propriété intellectuelle dans la compétitivité des entreprises françaises. Retour sur deux décennies d’évolutions, d’ambitions et de paradoxes autour d’un outil encore sous-exploité dans l’Hexagone.

Le Made in Alsace en étendard
SDAG Adhésifs : Alsace Excellence, ils adhèrent
SDAG Adhésifs, leader français en produits pour la communication visuelle, a triplé son chiffre d'affaires en dix ans. Labellisée Alsace Excellence, l'entreprise se distingue par ses engagements RSE et son développement de produits éco-responsables.
Le Made in Alsace en étendard
Alélor : cinquante nuances de moutarde et trois labels
Alélor, fabricant de moutardes et raiforts depuis plus de 150 ans, valorise l'identité alsacienne avec des produits locaux et artisanaux, et est triplement labellisé.

Marques, labels, certifications
Daniel Bixel : « Les entreprises qui s’impliquent sont gagnantes »
Daniel Bixel, 1er Vice-Président de la CCI Alsace Eurométropole, affirme que les labels comme Commerçant d’Alsace valorisent l'engagement qualité des entreprises et l'ancrage local.

Parcourez l'ensemble de nos articles Pilotage d'entreprise ci-dessous.
Compétitivité des entreprises
Propriété intellectuelle : levier stratégique ou contrainte française ?
Alors que la conférence Propial célèbre ses 20 ans, les acteurs économiques s’interrogent sur la place réelle de la propriété intellectuelle dans la compétitivité des entreprises françaises. Retour sur deux décennies d’évolutions, d’ambitions et de paradoxes autour d’un outil encore sous-exploité dans l’Hexagone.

Le Made in Alsace en étendard
SDAG Adhésifs : Alsace Excellence, ils adhèrent
SDAG Adhésifs, leader français en produits pour la communication visuelle, a triplé son chiffre d'affaires en dix ans. Labellisée Alsace Excellence, l'entreprise se distingue par ses engagements RSE et son développement de produits éco-responsables.

Le Made in Alsace en étendard
Alélor : cinquante nuances de moutarde et trois labels
Alélor, fabricant de moutardes et raiforts depuis plus de 150 ans, valorise l'identité alsacienne avec des produits locaux et artisanaux, et est triplement labellisé.

Marques, labels, certifications
Daniel Bixel : « Les entreprises qui s’impliquent sont gagnantes »
Daniel Bixel, 1er Vice-Président de la CCI Alsace Eurométropole, affirme que les labels comme Commerçant d’Alsace valorisent l'engagement qualité des entreprises et l'ancrage local.

Marques, labels, certifications
Yves Demangel : « Un puissant levier d’attractivité »
Yves Demangel, directeur du Pôle Marque et Réseaux à l’ADIRA, indique que la Marque Alsace a généré plus de 66 millions de vues en 2024 et valorise les savoir-faire locaux.

Marques, labels, certifications
Le Made in Alsace en étendard
Engagement sociétal, éthique sociale, performance économique, responsabilité environnementale, ancrage régional : les entreprises alsaciennes visent l’excellence et l’exemplarité à tous les niveaux. Reste à le prouver. Marques, labels et certifications sont là pour ça ! Mais de quoi s’agit-il exactement ? Tour d’horizon de ces signes extérieurs de vertu si précieux pour l’image, la croissance et l’attractivité des entreprises de notre région.

Service
Pilot Group : un réseau engagé pour la performance des entreprises
Entre agilité et compétences métier, les directions à temps partagé sont une aubaine pour les entreprises qui bénéficient de l’expérience d'un professionnel expert, totalement investi, sans s’exposer aux inconvénients du salariat.

Transformation RH
La marque employeur : un levier de performance
Comment une marque employeur forte permet de répondre aux difficultés de recrutement et développe l’engagement des collaborateurs ?

Partenariat école/entreprise
Orien-TEE : des tandems transfrontaliers pour révéler les talents de demain
Le 20 mai dernier, l’hémicycle de la Région Grand Est à Strasbourg a accueilli l’événement annuel du programme Orien-TEE, un temps fort où six tandems école-entreprise franco-allemands ont présenté leurs projets. Une occasion de mettre en lumière l’ambition d’un programme qui bouscule les codes de l’orientation scolaire classique, en s’ancrant dans la réalité transfrontalière du Rhin supérieur.

La transition vers la fibre optique
Anticipez la fin du réseau cuivre et profitez des avantages de la fibre
Dynamisez votre entreprise avec la fibre optique ! Profitez d'une connectivité ultra-rapide et fiable, adaptée aux besoins modernes, pour une performance optimale sans frais supplémentaires.

Emploi & Compétences
#JENESUISPASUNCV : Zéro préjugé, zéro formalité
Recruter sans CV, sans filtre et sans préjugés, c’est le concept développé par la start-up lyonnaise #jenesuisPASunCV. Dans un marché de l’emploi tendu, faute de travailleurs qualifiés, la démarche a séduit la CCI qui a déjà organisé trois job datings sans CV en Alsace.

Formation
Devenir formateur : bien plus qu’un métier... une véritable vocation !
Souad Missouri, formatrice à CCI Campus Alsace, incarne la passion de transmettre, partager et connecter les personnes. Riche de nombreuses expériences, cette « slasheuse »* accomplie déploie sa propre vision du conseil et de la formation avec une énergie contagieuse

Emploi/Formation
Au sein du groupe Stihlé, un pari sur l’avenir
Leader régional dans les métiers techniques du bâtiment (chauffage, climatisation, sanitaire, multiservices), le Groupe Stihlé mise sur l’alternance comme pilier de sa stratégie RH.
Numérique
RECRUTEMENT : Démarche en ligne pour conquérir les meilleurs talents
L’avènement du numérique a transformé de nombreux secteurs, en particulier le recrutement. Des plates-formes sophistiquées et des outils informatiques comme l’analyse des données permettent de mieux cibler et de suivre les candidatures afin de faciliter le processus de sélection.

Fidéliser les talents
Blue Paper : fini le stress du premier jour
Depuis 2020, Blue Paper relève le défi de remplacer les retraités tout en maintenant ses activités. Grâce à la digitalisation du recrutement et à une intégration soignée, l'entreprise attire et fidélise efficacement les talents.

Tendance
Eiffage Énergie Systèmes - Clemessy : qualité de vie au travail et sobriété énergétique
Eiffage Énergies Systèmes - Clemessy révolutionne le lieu de travail, alliant bien-être et sobriété énergétique, pour une performance éclairée et responsable.

Conditions de travail
Isabelle Barth : « Le management est la clé »
Les conditions de travail peuvent gravement affecter la santé mentale. Isabelle Barth, Professeur des Universités de Sciences de Gestion, souligne l'importance de diagnostiquer la situation et de réformer le management pour lutter contre les risques psycho-sociaux.

Fidélisation des équipes
Thierry Portet : « La qualité de vie au travail n’a rien d’un détail »
La fidélisation des équipes est cruciale pour les entreprises. Thierry Portet, Vice-Président délégué de la CCI Alsace Eurométropole, analyse les stratégies pour maintenir un personnel engagé et motivé.

J’aime mon entreprise
Les clés pour fidéliser ses équipes
Environnement de travail, management participatif, intéressement et même semaine de quatre jours : entre business et social, les dirigeants jouent sur tous les tableaux pour séduire et surtout fidéliser leurs équipes. Si la rémunération reste l’attente numéro un des salariés, les entreprises doivent offrir bien davantage pour être attractives. Enquête sur les nouveaux codes de la culture d’entreprise.

Tendance
Columbia Sportswear : tout pour améliorer le «travailler ensemble»
Collaboration et innovation : Le nouveau site de Schiltigheim, sous l’égide de Pierre Ulrich, devient un havre de partage et d’interaction, avec son work café emblématique et des espaces repensés pour le bien-être et la productivité.

Management
Femme et top manager : L’équation impossible ?
Il suffit d’observer le paysage économique français comme allemand pour se rendre compte que la place des femmes dans le top management des entreprises a encore du chemin à faire. Où se situent les freins à l’avancement de leur carrière ? Comment briser ce plafond de verre ?

Management sur mesure
Sources de Soultzmatt : pas de managers mais des animateurs
Les Sources de Soultzmatt, PME de 45 personnes, valorise l'implication et la responsabilité des salariés. Jacques Sérillon, directeur, prône un management coopératif basé sur la confiance.

Environnement de travail
Gripple : le bonheur au travail, ça existe !
Gripple valorise le bien-être de ses équipes avec un modèle d’actionnariat salarié unique, des horaires flexibles, et un investissement dans la formation continue.

Coworking
Now Coworking : agilité maximale pour les entreprises
Comparer les coûts d’usage et choisir des espaces de coworking premium peut booster la productivité de vos équipes et offrir une flexibilité maximale à votre entreprise.

Bureaux, matériels, véhicules
Acheter ou louer : comment choisir ?
Avec l’inflation, les professionnels réfléchissent à deux fois avant d’acheter des bureaux ou des équipements. Ce qui était vu autrefois comme un investissement rentable est de plus en perçu comme une prise de risque inutile. D’autres, au contraire, voient l’achat comme une solution pérenne assurant une sécurité financière à l’entreprise. Alors, acheter ou louer ? Dans le contexte actuel d’incertitudes économiques, avantage à la location. Et la tendance ne semble pas près de s’inverser. Explications et témoignages dans ce dossier.
