L'immersion à 360° pour mieux apprendre

L’immersion dans un environnement à 360° permet de mieux assimiler et reproduire les comportements adaptés à un métier en toute sécurité
―@VCInitiative Strasbourg
Stephan Joanny, fondateur de la société, est un autodidacte passionné de nouvelles technologies et entrepreneur dans l’âme. « Quand je me suis intéressé à l’informatique, mon père a tenté de me décourager en me disant que c’était un secteur sans avenir », s’amuse encore ce marathonien ! Après de multiples expériences, telles que gérant d’une salle de sport, responsable d’un magasin d’informatique, il s’oriente vers le secteur de l’intérim. Lorsque la technologie de la réalité virtuelle émerge, ce fan de jeux vidéo en comprend immédiatement le potentiel. Il crée son entreprise grâce à un prêt d’honneur de 20 000 € d’Initiative Strasbourg, complété par un financement bancaire de 30 000 €. « Pour commencer, j’ai proposé des expériences ludiques de VR pour des événements d’entreprises, mais rapidement, je me suis orienté vers la formation et le marketing. Tous les métiers à risques comme le BTP, l’industrie et la logistique nécessitent des formations pointues pour éviter des accidents. Plusieurs études prouvent qu’on ne retient que 3 à 5 % d’une présentation PowerPoint contre 75 % d’une séance de réalité virtuelle.
Des formations sur mesure
L’immersion dans un environnement à 360° permet de mieux assimiler et reproduire les comportements adaptés à un métier en toute sécurité », affirme Stephan Joanny. Aujourd’hui, la formation représente 75 % de son activité. L’agence dispose d’un catalogue d’une dizaine de programmes pour le BTP, l’industrie, la logistique, ainsi que des modules pour apprendre les règles de la bientraitance et sensibiliser aux situations à risques dans un bureau ! Des formations sur mesure sont également développées pour répondre à des besoins spécifiques. Parmi ses 150 clients, de grandes entreprises comme Eiffel, Colas, la SNCF, des PME régionales et des CFA.
Une levée de fonds en réflexion
Le second domaine d’intervention est le marketing ! « Il est parfois difficile pour une entreprise de présenter des produits imposants, tels que des appartements sur un salon. Grâce à la VR, le visiteur peut vivre une véritable expérience en s’immergeant dans un show-room virtuel », souligne l’entrepreneur.
Désormais incontournable, l’intelligence artificielle va profondément transformer les activités de l’agence en accélérant le développement de nouveaux modules de formation et en les rendant plus interactifs grâce à l’intervention d’avatars intelligents. Confiant dans l’avenir, Stephan Joanny ambitionne de dépasser le million de chiffre d’affaires et explore différents optionns pour soutenir cette croissance, notamment une éventuelle levée de fonds ou une croissance externe.
7 rue de la Haye - Schiltigheim
Retrouvez tous les articles d'Initiative Strasbourg sur Initiative Strasbourg - Point Eco Alsace.