Sucré, salé !




Des desserts équilibrés, fondants, croustillants, et jamais trop sucrés
―@TontongâteauInitiative Strasbourg
« Nous nous sommes inspirés des coffee shops découverts lors de notre périple en van en Nouvelle-Zélande, ces lieux chaleureux où l’on peut savourer un café et un en-cas à toute heure de la journée. Mais nous y avons ajouté une touche française avec des gâteaux faits maison », explique Benjamin. Il a officié dans des palaces tels que le Crillon et le Lancaster à Paris, tandis qu’Elodie a passé treize ans à la réception d’hôtels de luxe. Une complémentarité qui a rendu l’ouverture de leur propre café évidente. « Nous avons bénéficié d’un prêt d’honneur de 15 000 € d’Initiative Strasbourg ainsi que des conseils de professionnels. Ils nous ont aidés à nous poser les bonnes questions », confie Elodie, qui gère aujourd’hui l’administration et les finances du café.
La tarte au fromage blanc de la mamie
Des desserts équilibrés, fondants, croustillants, et jamais trop sucrés : voilà la ligne de conduite de Benjamin. Son credo ? Revisiter les classiques avec une touche d’originalité. « Ici, pas de fraisier à Noël ! Nous respectons les saisons et privilégions les producteurs locaux », insiste Elodie. Parmi les incontournables de la maison : Le Galet, une crème légère à la fève de tonka sur une dacquoise noisette et un crumble chocolat. La tarte au fromage blanc, réalisée selon la recette de la maman de Benjamin, régale les fans de desserts alsaciens traditionnels. « Je réalise également des gâteaux sur mesure pour des événements, comme des mariages ou anniversaires, un Saint-Honoré pour dix personnes par exemple», ajoute Benjamin.
Une pause gourmande à toute heure
Chez Tonton Gâteau, la gourmandise ne s’arrête pas aux douceurs sucrées. Les tartines savoureuses et les salades fraîches ravissent les amateurs de bonne cuisine lors de la pause déjeuner, à déguster dans un décor végétal apaisant ou en terrasse. Le succès étant au rendez-vous, le couple a envisagé l’ouverture d’un second point de vente. « Avec l’arrivée de notre enfant, nous avons préféré préserver notre équilibre familial et nous concentrer sur notre unique établissement », conclut Elodie.
11 rue des Bouchers - 67000 Strasbourg
Retrouvez tous les articles d'Initiative Strasbourg sur Initiative Strasbourg - Point Eco Alsace.