International

Satie System : un savoir-faire tourné vers l’export

Une expertise unique, un rayonnement international et une stratégie bien ciblée : Satie System a toutes les cartes pour réussir en Chine et au Japon, deux marchés clés pour l’entreprise.

Lecture 3 min.

L’entreprise réalise près de 80 % de ses ventes à l'international.

L’entreprise réalise près de 80 % de ses ventes à l'international.

© DR

CERNAY/68

Pour conquérir les marchés internationaux, Satie System dispose d’un atout majeur : elle est la seule entreprise au monde spécialisée exclusivement dans la fabrication de cadres pour armoires électriques. Ces pièces en aluminium sont livrées prêtes à l’emploi pour une installation simple et rapide, sans perçage ni taraudage. D’où un gain de temps précieux et des coûts fortement minorés. « Nos solutions offrent des économies de place de 30 à 50 % par rapport aux autres technologies » argumente Steve Jacquemin, directeur général de Satie System. Un savoir-faire reconnu et tourné vers l’export : l’entreprise réalise près de 80 % de ses ventes à l’international. « Aujourd’hui, nous étudions un projet d’implantation en Asie, poursuit Steve Jacquemin. C’est une zone encore difficile à couvrir avec nos produits sans ancrage local. Le potentiel est immense et nous avons déjà des demandes pour nos solutions. »

Un outil clé : le Parcours Export

Le dirigeant veut accélérer son projet et peut s’appuyer sur un diagnostic export de la CCI pour capter ces nouveaux marchés. « Nous sommes capables d’aller dans des pays lointains mais nous avons besoin de visibilité et d’un réseau sur place. Avec l’aide de la CCI et de Business France, nous avons eu l’occasion d’échanger directement avec leurs partenaires en Chine et au Japon. Il en ressort que le marché japonais est particulièrement intéressant pour nous. La qualité de nos produits, leur facilité d’installation ainsi que notre forte expérience de l’Allemagne - un pays réputé exigeant - ont séduit de nombreux prospects. Nous sommes en passe de réussir notre pari d’implantation en Asie. » L’export est une compétence historique des équipes de CCI International Grand Est. À l’initiative de la Région Grand Est et dans le cadre de la Team France Export, elles proposent depuis septembre 2023 aux entreprises régionales un accompagnement export personnalisé. Ce programme s’adresse à toutes les entreprises et plus particulièrement à celles déjà rôdées à l’export, qui réalisent plus de 30 % de leur chiffre d’affaires à l’international. Pour ces entreprises expérimentées, le Parcours Export est un outil d’analyse mais surtout une étape stratégique cruciale pour étudier et explorer de nouvelles opportunités. A l’appui, un diagnostic, une stratégie d’approche du marché ciblé, un plan d’action personnalisé et budgété ainsi qu’une phase de coaching et un suivi.

Nous sommes capables d’aller sur des marchés lointains mais nous avons besoin de visibilité et d’un réseau sur place.
Steve Jacquemin, Directeur Général de Satie System

Satie System
6, rue des Indiennes à Cernay
03 89 39 83 98
satie-system.com

Accompagnement CCI

• Parcours export, Diagnostic 360 Région Grand Est
Contact : Marianne Genet • 03 89 36 54 87 • m.genet@grandest.cci.fr

Publié le 23 avr.