Parcourez l'ensemble de nos articles Industrie ci-dessous.
Depuis avril 2021, l’exploitation du Port Rhénan de Colmar/Neuf-Brisach, jusqu’alors géré par la délégation Colmar Centre-Alsace de la CCI, a été confiée à une SEMOP (Société d'économie mixte à opérateur unique), dont le capital est détenu à hauteur de 51 % par l’opérateur privé Rhenus PartnerShip France.
Odile Ehrbar ne vapote pas, elle vapodile ! Cette marque de nettoyeurs à vapeur sèche créée par sa société Adaxo International en 2004 allie respect de l’environnement et de l’humain. Elle s’apprête à lancer une nouvelle gamme dédiée aux professionnels, qui sera produite en Alsace.
L’Industrie Magnifique revient à Strasbourg du 5 au 15 juin 2025. Les places publiques accueilleront des oeuvres d’art monumentales, nées de la rencontre insolite de trois acteurs qui se connaissent peu : les artistes, les industriels et les collectivités, réunis sous la houlette de l’association Industrie & Territoires.
Avec le soutien de la Région Grand Est, Dow France investit plusieurs dizaines de millions d’euros dans la construction, à Lauterbourg, d’une nouvelle unité. Elle fabriquera, en 2025, un produit chimique innovant et écoresponsable.
Audrey Surgand dirige avec détermination l’entreprise Maisons Bois Lutz, un acteur majeur de la construction en bois. Malgré les défis du secteur, elle continue d’investir et de satisfaire une clientèle internationale.
Fondée en 1746 par Daniel Dollfus, l’entreprise emblématique de textile a connu des hauts et des bas. Presque trois siècles plus tard, DMC est toujours là, aujourd’hui au sein d’un groupe financier qui croit en son potentiel.
Déjà bon élève en matière d’émissions de CO2 de ses poids lourds, le concessionnaire Catra 67 - Renault
Il n’y a pas que Maurice qui « pousse le bouchon un peu trop loin », Edard aussi. Le leader mondial des fermetures mécaniques réalise 75 % de son chiffre d’affaires de 20 millions d’euros, à l’étranger, dans 50 pays. Chaperonné par la CCI, il a rédigé son DUERP et optimisé sa politique RSE.
Bennes Vincent 68, membre du Groupe Vincent Palfinger France, allie 50 ans d’expérience à l’innovation. Spécialisée dans la fabrication de bennes et l’installation de grues et de bras de levage, l’entreprise est un leader sur le marché français.
Au Fil d’Altaïr, atelier textile inclusif et éco-responsable à Strasbourg, accompagne les marques et créateurs locaux dans la conception et la confection de leurs collections. L’atelier propose également des produits upcyclés et des gammes de vêtements professionnels made in France. Géraldine Franquet, directrice d’Au Fil d’Altaïr, et Luc de Gardelle, président du groupe Altaïr, ont réintégré le savoir-faire du tricotage en Alsace, offrant ainsi une maîtrise complète de la chaîne de fabrication aux marques souhaitant produire de manière éthique.
Les derniers investissements de Celtic en 2023, pour remplacer et moderniser sa ligne de production de bouteilles en verre consignées, témoignent d’un engagement écoresponsable sincère.
Le groupe allemand Ejot, spécialisé dans les fixations pour l’industrie et le bâtiment, a fêté en 2022 ses cent ans. Sa filiale française ne date que de 1987, mais elle a su s’imposer sur un marché très concurrentiel, tout en s’impliquant dans les domaines sociétal et environnemental.
Chez le fabricant de fours de boulangerie présent depuis 1922, l’optimisation énergétique de ses équipements - accentuée par les évolutions réglementaires - a donné lieu à une démarche d’écoconception.
L’écoconception s’applique aux PME. La preuve avec cette entreprise familiale de 95 salariés spécialisée dans le matériel anti-incendie.
Issue de l'activité d'éclairage général d'OSRAM, LEDVANCE a su rebondir après l’interdiction en 2018 de la vente des lampes à incandescence, coeur de son activité depuis sa création il y a un siècle. Propriété de la société chinoise MLS Co., elle fait aujourd’hui partie des leaders mondiaux des luminaires et lampes LED.
Depuis 2006, Imag’ing est spécialisée dans la numérisation du patrimoine industriel et bâti. Un savoir-faire connu et reconnu en France, mais encore trop peu à l’étranger. Raison pour laquelle l’entreprise a été accompagnée par la CCI en tant que primoexportateur.
Située en plein coeur de Saint-Louis, l’usine CICE (Compagnie Industrielle des Chauffe-Eau) fait partie du groupe Atlantic. Elle est spécialisée dans la conception et la fabrication de chauffe-eaux électriques en acier émaillé pour Thermor, Sauter, De Dietrich, mais aussi pour les marques de distributeurs telles que Leroy Merlin ou Weldom.
Spécialisée en maintenance, usinage et chaudronnerie, la PME a bénéficié cette année, avec l’aide de la CCI, d’une subvention pour investir et recruter dans le cadre d’un plan de revitalisation.
Constructeur de machines-outils de haute précision depuis 1854, Huron fait partie du groupe indien Jyoti depuis 2007. L’industriel a quitté son site historique d’Illkirch-Graffenstaden en 2019 pour s’établir à Eschau, où il construit actuellement une extension pour quasiment doubler sa surface de production et lancer un plan d'embauche de personnel de production et de service client.
Modèle d’adaptation au changement climatique, symbole d’une expertise technologique, laboratoire d’idées : les qualificatifs ne manquent pas pour désigner le Grand Charles. Car Soprema, leader mondial des solutions d’étanchéité, a voulu faire de ce bâtiment vitrine un site pilote de la transition écologique.
À l’âge de 15 ans, Christian Joseph réfléchissait déjà au statut juridique de sa future société. Une soif d’entreprendre qu’il ne pourra assouvir que plus tard après avoir exercé une dizaine d’années comme responsable des ventes dans une entreprise allemande de vente de vérins pour l’industrie.
Pour rester compétitives dans un contexte où la main-d’oeuvre qualifiée fait défaut, les petites et moyennes entreprises du Rhin supérieur ont tout intérêt à se tourner vers l’automatisation de leurs processus au moyen de la robotique. Cependant, bien souvent l’expertise en la matière leur manque.
Alors que son usine de 17 000 m² a été inaugurée en 2018, l’entreprise spécialisée dans l’injection des matières thermoplastiques et composites lance la construction d’une extension de 10 000 m² afin d’augmenter sa capacité de production. Ce bâtiment inclura notamment un atelier d’injection dédié au secteur Médical.
Leader mondial de la machine-outil, le groupe familial fondé il y a juste un siècle à Ditzingen près de Stuttgart, poursuit son expansion en misant sur l’innovation. Plus de 10 % de son chiffre d’affaires est investi en R&D.
Située en plein centre d’Ensisheim, Thyssenkrupp System Engineering est spécialisée depuis 40 ans dans la fabrication de lignes de production pour l’industrie automobile. Aujourd’hui, elle s’adapte aux évolutions technologiques de ce secteur, se diversifie et se positionne comme offreur de solutions.