Il n’y a pas que Maurice qui « pousse le bouchon un peu trop loin », Edard aussi. Le leader mondial des fermetures mécaniques réalise 75 % de son chiffre d’affaires de 20 millions d’euros, à l’étranger, dans 50 pays. Chaperonné par la CCI, il a rédigé son DUERP et optimisé sa politique RSE.
Au Fil d’Altaïr, atelier textile inclusif et éco-responsable à Strasbourg, accompagne les marques et créateurs locaux dans la conception et la confection de leurs collections. L’atelier propose également des produits upcyclés et des gammes de vêtements professionnels made in France. Géraldine Franquet, directrice d’Au Fil d’Altaïr, et Luc de Gardelle, président du groupe Altaïr, ont réintégré le savoir-faire du tricotage en Alsace, offrant ainsi une maîtrise complète de la chaîne de fabrication aux marques souhaitant produire de manière éthique.
Les derniers investissements de Celtic en 2023, pour remplacer et moderniser sa ligne de production de bouteilles en verre consignées, témoignent d’un engagement écoresponsable sincère.
Bennes Vincent 68, membre du Groupe Vincent Palfinger France, allie 50 ans d’expérience à l’innovation. Spécialisée dans la fabrication de bennes et l’installation de grues et de bras de levage, l’entreprise est un leader sur le marché français.
Le groupe allemand Ejot, spécialisé dans les fixations pour l’industrie et le bâtiment, a fêté en 2022 ses cent ans. Sa filiale française ne date que de 1987, mais elle a su s’imposer sur un marché très concurrentiel, tout en s’impliquant dans les domaines sociétal et environnemental.
Chez le fabricant de fours de boulangerie présent depuis 1922, l’optimisation énergétique de ses équipements - accentuée par les évolutions réglementaires - a donné lieu à une démarche d’écoconception.
Natif du Cantal, Strasbourgeois d’adoption, Géraud Bonnet a eu l’idée de créer son bar à vins en 2019 pour rassembler dans un même lieu les emblèmes gastronomiques de ces deux régions : les vins pour l’Alsace et les fromages pour l’Auvergne.
Depuis son ouverture en décembre 2019, l’établissement de 50 couverts a su fidéliser la clientèle Strasbourgeoise qui apprécie sa carte courte, subtile et renouvelée toutes les trois semaines.
Electrifier son vélo, c’est une alternative économique à l'achat d'un VAE neuf. Mais pas évident d'installer un kit soi même. Heureusement Thomas est là!
Maraîcher à Handschuheim dans le Kochesberg, Jean-Michel Obrecht a réalisé son rêve en ouvrant en 2023 une épicerie fine dans le quartier de la Krutenau.
Professeur des écoles à l’origine, Laura Schneider a décidé de faire de sa passion pour la pâtisserie son métier. Elle s’est formée toute seule et a passé son CAP en 2020
À la tête du magasin d’Obernai depuis 2016, Alexandre Rezende fait vivre localement et au quotidien, les engagements du groupe en faveur d’un mode de vie plus sain et d’une consommation responsable et durable.
Animations, patrimoine historique, vie étudiante, offre commerciale diversifiée : les centres-villes attirent toujours autant, en France comme en Allemagne. Il faut dire qu’entre contraintes financières et nouveaux modes de consommation, les commerçants de centre-ville ont su s’adapter ! État des lieux du commerce de centre-ville des deux côtés du Rhin.
ALFA, la nouvelle plate-forme automatisée de traitement de commandes de produits frais a été inaugurée en mars dernier à Colmar. La centrale régionale Scapalsace, qui gère l’achat, l’approvisionnement et la distribution des produits dans les magasins E.Leclerc dans dix départements du Grand Est, a investi 70 millions d’euros et généré plus d’une centaine d’embauches.
Depuis un an, From'àRhin commercialise des fromages des terroirs français et européens à destination des professionnels, au Marché-Gare de Strasbourg.
Sinne Optique, concept store à Mulhouse, réinvente l’optique en mettant l’accent sur la création, l’artisanat et les lunettes sur mesure.
David face aux Goliath du marché de la sécurité, la société familiale de protection pour entreprises, Securis Group, s’ouvre aux particuliers.
La plus ancienne épicerie de Colmar, acquise par la famille Killy en 2013, s’est agrandie, a rajeuni et obtenu le Label Qualité Accueil en novembre dernier.
L’histoire débute en 1969, lorsque Jean-Paul Horrenberger reprend l’exploitation de maraîchage de ses parents, située à Durrenentzen, au sud de Marckolsheim. Il décide de la convertir à l’agriculture biologique.
Laura Bernard et Magali Erdmann ont ouvert, l’année dernière à Saverne, Bullez jeunesse, une librairie indépendante, spécialisée dans la littérature jeunesse, les bandes dessinées et les mangas.
Plus qu’un restaurant, Alixe et Elise ont créé un lieu de lien social et de transmission des savoirs
Le chef autodidacte Paul Iacono avoue être tombé dans la cuisine à 20 ans, un peu par opportunisme et beaucoup par gourmandise ! Ce péché capital l’a notamment conduit dans les cuisines de La Cheneaudière à Colroy-la-Roche et du Buerehiesel à Strasbourg, après l’envoi de pas moins de trois CV différents pendant sept ans !
Venez déguster la cuisine « simple, généreuse, ensoleillée » du chef Serge Mascaro. Inspiré par le sud, le restaurant Au raisin propose des plats à base de poisson, de coquillages et de fruits de mer.
Selon une enquête parue dans le magazine « Femme Actuelle », Strasbourg arrive en tête du classement des « villes qui aiment les femmes ». L’Hôtel Gutenberg contribue à ce résultat par l’obtention, en 2023, du label « SHe Travel Club » Gold.
Le Bistrot des Lavandières, un lieu empreint d'histoire et de saveurs authentiques. Redécoré avec élégance dans un style campagnard chic, ce restaurant alsacien propose une cuisine francofrançaise faite maison, mettant en valeur les produits locaux et de saison.
Idéalement situé au cœur de la région des trois frontières et à sept minutes de l’EuroAirport, l’hôtel-restaurant Au Lion Rouge est dirigé depuis trois générations par la famille Koenig. Chacune a apporté sa pierre à l’édifice.
Présent dans le paysage alsacien depuis 2001, le Groupe BK, dirigé par son fondateur Kamel Boulhadid, évolue dans le secteur de la restauration, mais aussi dans celui de la formation et de l’événementiel. Le groupe, qui gère un réseau de onze enseignes nationales et internationales, vient d’ouvrir son 100 ème établissement et emploie plus de 1 700 salariés.
Sébastien Hopgood met l'eau à la bouche à ses clients avec des plats simples et gourmands, cuisinés à base de produits locaux.
Sophie et Michaël Jaroszewski ont réalisé leur rêve en rénovant le « Relais du Gensbourg » pour en faire un lieu d'exception, qui accueille des mariages et des événements d'entreprise.
Accessible sur smartphone et ordinateur, Stadium Traveller est une application, outil personnel « tout en un », permettant de s’informer sur les stades (accès, stationnement, restauration…).
Aujourd’hui, travailler peut s’avérer pénible en raison des distractions et de la charge mentale. Pour que l’effort devienne un plaisir, Filboost a élaboré des créations sonores inédites, basées sur des recherches scientifiques.
Avec ses systèmes de traitement physique de l’eau pour le calcaire dans les canalisations d’eau et les boues dans les circuits fermés de chauffage et climatisation, Drag'eau révolutionne le marché en apportant une solution écologique pour les particuliers, le tertiaire et les industries.
C’est un concept ingénieux qu’aurait pu inventer le génial homonyme Léonard de Vinci : la construction modulaire ! Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas seulement de bâtir des locaux provisoires, mais des bâtiments prévus pour durer. Il permet de bâtir des écoles, des crèches, des bureaux, des locaux sportifs et même des logements en un temps record.
Créé dans les années 60, Armbruster forme aujourd’hui un groupe composé de cinq sociétés commerciales et d’une de conseil. Son objectif est d’innover en permanence afin de servir au mieux les mondes agricole et viticole.
Sur un marché en plein boom, Sounduct a levé deux millions d’euros pour financer le développement d’un dispositif auditif non invasif par conduction osseuse. Les premiers essais cliniques sont en cours et une ligne de production devrait être lancée en fin d’année à Strasbourg.
Recruter sans CV, sans filtre et sans préjugés, c’est le concept développé par la start-up lyonnaise #jenesuisPASunCV. Dans un marché de l’emploi tendu, faute de travailleurs qualifiés, la démarche a séduit la CCI qui a déjà organisé trois job datings sans CV en Alsace.
P-layer a développé un verre "intelligent", autonome, controlâble et autoalimenté, capable non seulement de s'opacifier au contact d'une source lumineuse, mais aussi de produire de l'énergie photovoltaïque.
Créée en 2019 par Valentin Drouillard, Armtek commercialise depuis deux ans une solution logicielle holistique qui vise à capitaliser sur les connaissances opérationnelles et stratégiques de toute organisation, civile ou militaire.